Soutenez

Étincelante Barbra Streisand

Photo: Denis Beaumont/Métro

Dans le cadre de sa tournée Back to Brooklyn, Barbra Streisand était Back à Montréal pour une soirée chic et glamour. Retour sur l’événement.

Plusieurs avaient prédit que le Centre Bell serait désert. Pourtant, sans que l’antre soit bondé, le public était au rendez-vous. La soirée a débuté par une série d’images de Barbra qui défilaient sur des écrans géants, tandis que l’imposant orchestre accompagnait la projection en musique.

Et puis, Dame Streisand est apparue dans une tenue noire scintillante, qui faisait très «Hollywood de la belle époque». «C’est un plaisir d’être dans votre belle ville, a-t-elle déclaré en français. La dernière fois que j’étais là, c’était en 2006, et je me souviens que l’audience [sic] était incroyable!» Puis, la star s’est lancée dans… des comparaisons entre les hot-dogs new-yorkais et ceux de chez Lafleur. Pour vrai!

Très à l’aise, Barbra a interprété That Face, une chanson qu’Alan Bergman avait écrite pour Marilyn «parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour lui acheter une bague de fiançailles». Au cours de la pièce, elle a invité les spectateurs à l’accompagner. «Allez! Chantez! Vous connaissez les paroles! Vous avez le disque!»

Il faut dire que le public était composé de fins connaisseurs. «On vous aiiiime!» a crié un admirateur. «Moi aussiiii!» a rétorqué Streisand. Un phénomène qui s’est reproduit à plusieurs reprises durant la soirée.

Une soirée au cours de laquelle Streisand a également invité les jeunes Italiens du trio Il Volo à la rejoindre sur scène. «Remarquez que mes ténors deviennent de plus en plus jeunes à mesure que le temps passe!» a-t-elle blagué. Les trois garçons, tout de complets vêtus, sont entrés au son de la chanson du groupe électro Duck Sauce qui porte le nom de la diva américaine. Une chanson que vous connaissez sûrement et qui va comme suit : «Dou dou dou dou dou dou dou dou dou dou dou… Barbra Streisand!»

Bref, après que la star eut fait étalage de ses minces connaissances d’italien («Una pizza margharita, por favor»), ses compagnons et elle ont chanté Smile. Puis, Barbra s’est éclipsée, nous laissant avec ces jeunes hommes, qui nous ont servi un joli O Sole Mio.

Revenant sur scène, l’interprète a animé un petit Q&A, pigeant des questions du public dans un panier. À Marie-Pierre Lemieux, 15 ans, qui demandait comment faire pour devenir actrice un jour, elle a suggéré de toujours «suivre son coeur». À un spectateur de Drummondville qui voulait savoir quelles étaient les chances qu’Obama remporte la présidentielle américaine, elle a répondu: «Il était fabuleux mardi soir au débat, non?»

Au rayon des succès, on a notamment eu droit à Guilty. Barbra a aussi chanté, en solo, le duo écrit avec Bryan Adams, I Finally Found Someone. Elle a également rendu hommage à son ami récemment décédé, le «génie musical»

Marvin Hamlisch. «Un homme qui me faisait toujours rire.» Finalement, elle a parlé de ses doutes en tant qu’artiste, avant de livrer Being Good. Si, pour ce morceau, la voix n’était pas toujours aussi juste qu’autrefois, le cœur y était.

Après l’entracte, durant lequel on a pu visionner le vidéoclip du hit Barbra Streisand, mentionné auparavant, l’interprète est revenue dans une vaporeuse robe rouge pour chanter Ne me quitte pas, de Brel.

Au moment où nous mettions sous presse, la vedette nous avait laissés entre les mains de Chris Botti et de la violoniste Caroline Campbell. Une chic soirée pour les admirateurs de Streisand.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.