Métro

Qu’on travaille debout toute la journée ou qu’on fasse une longue promenade, le résultat est le même: on finit souvent la journée avec les pieds endoloris. Le podiatre Thanh Liem Nguyen nous explique pourquoi.

CV

  • Nom : Thanh Liem Nguyen
  • Années d’expérience : 6 ans
  • Clinique : Clinique podiatrique Berri et fondateur de l’Association des podiatres sans frontières

Choisir les bons souliers
Sans surprise, le bon choix de souliers fait toute la différence. Pour les longues marches, il faut privilégier des souliers de course bien coussinés et adaptés au pied. «Les gens achètent souvent des souliers trop serrés. Le talon doit être accoté en arrière et il faut qu’il y ait l’équivalent de la largeur du pouce en avant», précise le Dr Nguyen.

Maux de pieds 2 souliers orthopédiquesFaire attention aux arnaques
Oubliez les souliers orthopédiques, qui se vendent environ 30% plus cher que les autres. «Il n’y a rien d’orthopédique là-dedans, c’est de la vente», affirme le podiatre.

Maux des pieds 3 étirementsBien s’étirer
Selon le problème, des exercices d’étirement peuvent être à conseiller. Par exemple, il arrive qu’on se lève le matin ou après une longue période de repos avec les pieds sensibles ou de la difficulté à marcher «Dans les cas de fasciite plantaire, je conseille à mes patients de tracer en l’air les lettres de l’alphabet en majuscule avec leurs pieds», propose le Dr Nguyen.

Maux de pieds 4 glace_Mettre du froid
Dans les cas d’inflammation ou après un traumatisme au pied, comme une entorse, l’utili­sation de la glace est recommandée dans les 48 premières heures.

Maux de pieds 5 perte de poidsPerdre du poids
Eh oui, voilà une autre bonne raison de vous y mettre! Une perte de poids peut avoir une grande incidence sur la santé des pieds, des genoux et du dos. Tout est lié!

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!