Archives/TC Media Les résidents d'Ahuntsic souhaitent que l'option du boulevard urbain pour le parachèvement de l'A19 soit maintenue.

Alors que des élus de la Rive-Nord de Montréal augmentent la pression sur Québec pour faire débloquer le projet de prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion, à Ahuntsic-Cartierville on s’inquiète des conséquences de ce projet, mais sans se mobiliser outre mesure.

Depuis le 6 mars, la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, menée par le maire de Bois-des-Filion, a lancé une campagne de signature sur les médias sociaux pour demander au ministre des Transports d’inscrire le projet dans les prochaines semaines au Plan triennal d’investissements.

Cette situation a donné lieu à un commentaire de Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet puisque l’intersection entre l’avenue Papineau et le boulevard Henri-Bourassa, où débouche l’autoroute 19 à Montréal, se situe dans son secteur.

L’option de boulevard urbain pour le parachèvement de l’A19 telle que présentée en 2015 par le MTQ. Photo: Collaboration spéciale.

«D’après ce que j’ai comme information, l’option qui est étudiée actuellement est celle d’un boulevard urbain, et c’est pour cela que les maires de la couronne nord poussent pour un parachèvement d’une autoroute», a déclaré Mme Pagé.

Elle a souligné que les avis reçus par le ministère penchent aussi pour un boulevard urbain.

Pression au nord
Les défenseurs du parachèvement veulent une «A19» avec voies réservées pour le transport collectif.  Ils ont lancé le «Défi 19 jours pour la 19» une campagne de mobilisation qui doit prendre fin dans la semaine du dépôt du budget par les libéraux, le 28 mars.

Le point de départ est une page Facebook, dans laquelle les internautes peuvent obtenir les coordonnées du bureau du ministre Laurent Lessard. La coalition encourage les citoyens à l’interpeller, soit par courriel ou téléphone, afin «d’éveiller le gouvernement».

Les résidents d’Ahuntsic avaient exprimé il y a deux ans leur inquiétude devant le risque de voir l’A19 drainer plus de véhicules vers Montréal une fois parachevée jusqu’à Bois-des–Fillions.

Une large mobilisation s’en est suivi pour demander à ce qu’on écoute les doléances des gens d’Ahuntsic.

Il semble que les arguments des piétons d’Ahuntsic aient été écoutés.

Boulevard urbain mixte
La dernière mouture du projet rendue publique en 2015 est un boulevard urbain avec aménagements de type autoroutier avec le maintien d’une emprise pour les futurs besoins et une éventuelle conversion en autoroute.

Selon des informations que détient TC Media, une nouvelle étude analysant un scénario de boulevard de type intermédiaire pour le parachèvement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion, devrait être rendue dévoilée bientôt.

Le projet passerait du scénario d’un boulevard urbain traditionnel, avec deux ou trois voies par direction, avec des intersections et feux de circulation vers un boulevard qui comprend des échangeurs.

Avec Diane Hameury.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!