Soutenez

Une archère Ahuntsicoise en or!

Fabien Jean-Simon - TC Media
Au mois de juin Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard changeait d’entraineur, pour s’aligner avec un ancien olympien en tir à l’arc, Sylvain Cadieux. Les résultats n’ont pas tardés à se faire sentir puisque Georcy revient tout juste de son premier championnat canadien dans la catégorie senior avec trois médailles au cou, dont deux d’or!

« Mon nouvel entraîneur m’a vraiment aidé à mieux relâcher mon stress et travailler avec lui m’a fait retrouver mon amour pour le sport », affirme Georcy en se remémorant le creux de vague qui a marqué ses dernières années à concourir en junior. « Maintenant je m’entraîne un peu moins et je suis meilleure, je suis contente », dit-elle radieuse! La jeune archère de 21 ans est d’ailleurs en voie de connaître sa plus forte saison en compétition de sa carrière!

Les épreuves

Lors des derniers Championnats canadiens, Georcy – venant de la contraction des noms de ses parents, Georges et Nancy – a participé à trois types d’épreuves: le parcours campagne, dans lequel des cibles sont disposées dans un boisé, l’archer devant modifier sa posture à chaque tir pour s’adapter au terrain, la formule open, proche du tennis, où deux archers s’affrontent pour remporter un set, ainsi que le FITA 1440. Lors de cette épreuve, les femmes seniors tirent 144 flèches sur quatre distances différentes (donc 36 flèches par cible), soit 70m, 60m, 50m et 30m. À 70m, un néophyte ne peut même pas distinguer si la flèche a atteint la cible tant la distance est grande!

Le score record de Georcy à cette discipline, elle l’a établi cet été lors d’une compétition à Brossard où en récoltant 1254 points sur un maximum de 1440, elle s’assurait d’une invitation aux essais pour la coupe du monde et le Championnat du monde. Le score de qualification était de 1230. La marque personnelle de Georcy était de 1247, cote qu’elle avait confirmée en 2008.

De belles réalisations pour cette jeune Ahuntsicoise qui a débuté dans le sport en 1999: « À l’époque j’avais des talents autant en tir à l’arc qu’en haltérophilie, mais j’ai finalement fait mon choix de rester en tir, ce sport m’a charmé », assure celle qui vise évidemment une participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016: « je n’y croyais plus trop ce printemps avec mon été convaincant, l’espoir est revenu pas mal vite», s’exclame-t-elle.

Outre l’encadrement de Sylvain Cadieux, Georcy est entourée de près de 200 archers au club de tir à l’arc de Montréal, où elle également administratrice. Parmi tous ces membres, une douzaine compétitionnent au niveau national et six athlètes se mesurent aux meilleurs au monde.

Questionné sur la popularité du sport et les récents succès au box-office de Hunger Games, Goercy répond sans même réfléchir: « il y a eu en effet un boom dans les inscriptions après la sortie du film. Et étonnamment, nous avons beaucoup d’inscriptions de jeunes filles, alors que normalement il y a davantage de gars dans le sport. Mais ce qui est vraiment bien c’est que celle qui entraina Jennifer Lawrence (interprète de Katniss Everdeen dans le film) est une championne américaine dans la discipline: Khatuna Lorig, une athlète de grande classe », souligne Georcy.

Georcy-Stéphanie vient tout juste d’être nommée représentante des athlètes de tir à l’arc du Québec. Elle prépare actuellement le championnat provincial qui se tiendra début septembre à Gatineau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.