Soutenez

Construction: des permis émis plus rapidement

Construction
L’emploi dans le secteur de la construction a chuté de 38,6% le mois dernier au Québec. Photo: Archives Métro

Au mois de mars 2015, le délai moyen d’émission d’un permis relatif à la construction est de 47 jours. Il était de 49 jours, en 2014. Au fil des années, cette durée ne cesse de se réduire. Elle était de 59 jours, en 2010.

Les chiffres avancés en 2015, sont ceux des mois de janvier à mars. «Ce n’est pas la période la plus achalandée, reconnaît Gilles Côté, directeur de l’arrondissement depuis un peu plus d’un mois, et qui était aussi directeur du développement du territoire. Le nombre de demandes de permis augmente avec l’arrivée des beaux jours.

Actuellement, plus de 17% des permis sont délivrés immédiatement. Un peu plus de 63% sont remis en moins de 30 jours. Le pourcentage restant demeure marginal et concerne des cas particuliers qui demandent plus d’études. «Dans les émissions de permis, il est difficile de recourir à Internet, avertit M. Côté. Souvent, c’est au cas par cas et dans une première rencontre on se rend compte qu’il manque des papiers.»

Pour réduire le temps d’attente, la direction du développement du territoire convient d’un rendez-vous après une première rencontre, explicative. «À la seconde rencontre, si tous les papiers sont réunis, le permis est alors remis immédiatement», explique M. Côté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.