Archives/Metro L'accès aux voies à la gare Sauvé se fait actuellement par des escaliers provisoires sur la rue Berri.

La ville de Montréal vient d’autoriser l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à effectuer les travaux de réalisation du bâtiment de la gare Sauvé, à Ahuntsic. L’édifice devrait être prêt 2017.

«Nous en sommes aux derniers détails dans l’octroi du contrat», a indiqué Fanie Clément Saint-Pierre porte-parole de l’AMT, sans pouvoir fournir plus d’informations concernant ce marché. Elle assure qu’on devrait en savoir plus, sous peu.

«Si tout se déroule selon nos prévisions, les travaux devraient être lancés cet été et l’édicule sera prêt à la fin de l’hiver 2017», a-t-elle expliqué.

Nouvel emplacement
L’autorisation accordée par la ville Montréal détermine les parcelles où seront effectués les travaux. La ville cède deux terrains situés dans le prolongement sud de la rue Saint-Denis et de la rue de Port-Royal, à la voie ferrée.

L’édicule de la gare Sauvé trouve enfin un épilogue après moult péripéties. Alors que les travaux de réalisations devaient être lancés en 2012, ils ont été stoppés après la découverte d’un énorme collecteur d’égout dot on avait mal jugé de l’importance. Cette situation a retardé l’arrêt du train à Sauvé sept mois après la mise en service de la ligne de Mascouche.

Par la suite, on a évalué la possibilité de construire un mur de soutènement. Celui-ci avait mobilisé les services techniques de la Ville et de l’AMT plusieurs mois avant d’abandonner cette option. C’est en 2015 que l’AMT a décidé de changer la localisation pour éviter tous ces problèmes. Elle a annoncé de nouveaux délais et l’appel d’offres pour la réalisation de la gare a été lancé en avril.

L’édicule est nécessaire pour assurer l’accessibilité universelle. L’accès aux voies ferrées se fait par un escalier provisoire. Dans la bâtisse à venir, un ascenseur sera installé pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de prendre le train. Il n’y aura de lien direct entre le quai ferroviaire et la station de métro toute proche.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!