Soutenez

L’art donne un coup de main au développement commercial

Photo: Collaboration spéciale

Trouver des locataires pour des espaces commerciaux peut être tout un défi sur les artères commerciales. À Hochelaga-Maisonneuve, les Promenades Hochelaga-Maisonneuve ont trouvé une nouvelle façon de mettre en valeur leur commerce: l’art dans les vitrines.

Par l’entremise de Quartier en art, une dizaine de commerçants ont prêté leur espace aux artistes locaux, après avoir nettoyé les lieux et retiré les déchets ainsi que les graffitis. Ceux-ci y exposent ensuite leurs œuvres, qui sont placées à la vue des passants.

«J’ai été frappé par la situation commerciale à Hochelaga. Les trois quarts des vitrines étaient vides. Les rues étaient désertes et c’était déprimant. Il y avait un réel besoin pour les citoyens. Ce projet fait la différence», indique Geneviève LeBel, instigatrice et coordonnatrice de Quartier en art.

«Certains commerçants ne pensaient plus pouvoir louer leur local. Avec le projet, nous les avons convaincus qu’en s’occupant de leur espace, ils pouvaient réussir à trouver preneur et c’est ce qui est arrivé avec le 4041, rue Sainte-Catherine», ajoute Donald Guy, directeur général des Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

Après un premier été, 40% des espaces participants ont été loués. «Ça marche. Ça aide le développement économique du secteur», affirme M. Guy.

«Nous voulons d’abord revitaliser le secteur. Notre prorité n’est pas de vendre des toiles ou de louer des locaux, même si nous sommes heureux de ces résultats», souligne Mme LeBel.

Projet reconduit
Pour le deuxième été, 11 nouveaux commerçants prennent part à Quartier en art, soit cinq sur la rue Ontario et six sur la rue Sainte-Catherine. Même si aucun local n’a encore été loué, M. Guy voit déjà deux succès au projet, avec le Bellissimo et le Fouilli.

«Seulement avec les modifications apportées à ces deux espaces, c’est une grande réussite. Le premier était devenu un gros bouton sur le nez de ses voisins et le deuxième était en décrépitude absolue», souligne M. Guy, qui croit que ces deux espaces trouveront preneur avant la fin du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.