Michel Pinault Le marquage débutera sous peu dans le Quartier Vert, quadrilatère entre les rues Hochelaga, Notre-Dame, Pie-IX et Viau.

Les trottoirs des rues situées dans le Quartier Vert Maisonneuve seront bientôt dotés de bandes jaunes pour empêcher les citoyens de stationner leur véhicule près des intersections.

Comme plusieurs coins de rue ne comportent aucune signalisation, bien des citoyens ignorent que le Code de la sécurité routière prévoit le dégagement de 5 mètres des intersections.

Le but de ce règlement est de permettre une bonne visibilité aux automobilistes, cyclistes et piétons, afin d’éviter les collisions.

Pour le moment, les agents de stationnement font toutefois preuve d’une certaine tolérance face à ces stationnements illégaux. Ils pourront sévir lorsque les bandes jaunes seront en place aux coins de rue ciblés.

Les cols bleus de l’arrondissement marqueront donc les trottoirs afin «d’éliminer l’ambiguïté face au dégagement des coins de rues prescrit par la loi», peut-on lire au sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement du 3 mai.

La mesure avait suscité la controverse dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, où des citoyens s’étaient opposés au marquage des trottoirs en raison du manque de stationnement.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve prévoit dépenser 20 500$ pour ce nouveau marquage.

Les bandes jaunes, qui seront d’abord dans le Quartier Vert Maisonneuve, pourraient être étendues ailleurs dans l’arrondissement par la suite, tout comme d’autres mesures d’apaisement de la circulation. Rappelons que le Quartier Vert correspond au quadrilatère entre les rues Hochelaga et Notre-Dame Est et les boulevards Pie-IX et Viau.

L’arrondissement a déjà procédé à l’implantation de nombreuses mesures d’atténuation de la circulation dans le Quartier Vert, notamment la réduction de la vitesse et l’aménagement de saillies de trottoirs.

D’autres arrondissements, dont Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, ont déjà débuté le marquage des trottoirs depuis 2014.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!