Après plus de huit mois de plaintes de la part des résidents de L’Île-des-Sœurs sur le manque de lampadaires, toutes les pistes cyclables seront finalement éclairées. Les travaux, qui auront lieu au courant de l’année, coûteront 224 600$ à l’arrondissement de Verdun.

L’appel d’offres qui avait été lancé à la fin avril a permis à l’arrondissement de choisir parmi six soumissionnaires. Le contrat d’un an a été octroyé à la firme Systèmes Urbains pour la phase deux de l’installation de lampadaires sur les pistes cyclables suivantes :

La section du boulevard de L’Île-des-Sœurs près de la nouvelle école primaire entre le carrefour giratoire Place du Commerce et le boulevard Marguerite-Bourgeoys ainsi que la piste sur le boulevard Marguerite-Bourgeoys située entre le boulevard de L’Île-des-Sœurs et le Chemin du Club Marin.

Rappelons que pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons, l’arrondissement a pris la décision d’utiliser des ampoules DEL, qui «permettent une économie de coûts substantielle en plus d’être plus durables», selon l’administration de Verdun.

Éclairage trop puissant
Mais cet éclairage DEL incommode certains résidents de l’île, qui affirment que l’intensité de ces ampoules sont trop élevées. Ils craignent qu’il y ait un risque potentiel sur la santé.

Au dernier conseil d’arrondissement, le maire Jean-François Parenteau a laissé savoir que des études ont été commandées aux ingénieurs de la Ville pour connaître les effets.

«Nous sommes en train de regarder l’impact réel sur la nature. Il y a des études qui nous disent qu’il pourrait peut-être y avoir un potentiel, mais d’autres le contredisent.»

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!