Vicky Michaud/TC Media Les 37 élèves de 5e secondaire du programme DéfiMonde du Collège Sainte-Anne ont quitté Montréal samedi pour vivre des expériences humanitaires durant deux à quatre semaines à l'étranger.

Bénin, Équateur, Japon, Mexique, autant de destinations qui font rêver et qui se transformeront en terres d’accueil au cours des prochaines semaines pour 37 élèves du Collège Sainte-Anne qui se sont envolés la semaine passée pour aller vivre des expériences humanitaires qu’ils ont eux-mêmes coordonnées.

La bibliothèque de l’école privée de la rue Saint-Joseph à Lachine était bondée de parents et confrères de classe vendredi le 15 janvier. Tous étaient été conviés à une conférence à la veille du départ de plusieurs.

« Les élèves ont travaillé très fort, ils ont tout organisé, depuis les levées de fonds jusqu’à la conférence de presse », explique Diane Jeannotte, attaché de presse pour le collège.

Les projets d’aide ou d’exploration ont été taillés sur mesure selon les intérêts des différents groupes formés à même la classe de cinquième secondaire de Manon Thivierge, professeur et leader du projet.

Entre autres, un groupe de quatre visitera une ferme biologique en Équateur où, en plus d’effectuer des travaux, il apprendra les techniques d’irrigation. À la fin du séjour, les élèves produiront un documentaire afin de sensibiliser leurs camarades des autres niveaux au problème de déforestation.

« C’est la quatrième année qu’un de mes enfants part pour un de ces projets, raconte Chantal Bolduc, la mère de Laurent, qui participera à cette aventure. Je vais m’ennuyer, mais je suis vraiment fière de son implication. »

Les autres élèves du collège ont profité du rassemblement pour questionner les participants au DéfiMonde sur leur choix.

« Les animaux nous ont toujours fascinés et je crois que c’est aussi important de veiller à leur bien-être qu’à celui des humains. Les problèmes entraînés par la déforestation sont aussi importants, selon nous », explique Guillaume, qui a pris la parole au nom de son quatuor.

Autres équipes
Une équipe d’adolescentes apportera quant à elles pâte à dent, soie dentaire et brosse à dents à une communauté du Costa Rica, compléments nécessaires à la formation qu’elles recevront sur l’hygiène dentaire chez les enfants.

Les projets sont aussi variés que les personnalités des élèves.

Ainsi, pendant que d’ambitieuses élèves, qui ont réussi à amasser 30 000$ pour subventionner leur projet, vont aider à construire une école en République Dominicaine dédiée aux réfugiés Haïtiens, d’autres iront se renseigner sur la culture Otaku et l’engouement des jeunes pour les animations mangas.

Tous en profiteront pour pratiquer l’espagnol ou le mandarin, langues inscrites au curriculum du programme DéfiMonde.

Ceux qui ne voyageront pas s’impliqueront auprès de la Fondation du Dr Julien pour se familiariser avec la médecine sociale dans les quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!