Gracieuseté La jeune laSalloise a commencé le lancer de marteau il y a trois ans et bat déjà des records nationaux.

À l’âge de 16 ans, Miranda Tcheutchoua, des Kilomaîtres de LaSalle, a battu le record du Québec du lancer extérieur de marteau de 3kg. Son jet a atteint les 61,71 mètres, lors de la Classique printanière, à Longueuil.

Le record était détenu depuis 2003 par Marie-Ève Boisselle avec un jet à 57,94 mètres.

Avec sa performance, Miranda réalise les minimas des Jeux olympiques de la Jeunesse, en plus d’occuper le 1er rang canadien.

Son entraîneur des Kilomaîtres décédé récemment, Mike Strange, lui a transmis une véritable passion et l’a menée vers les sommets. «C’est lui qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, dévoile l’adolescente. J’ai pensé à lui quand je lançais.»

Sa mère et ses autres coachs Michel Fournier, Frédéric Pouzy et Landry Zambe, l’ont aussi guidée et motivée dans son cheminement sportif.

«Il ne faut jamais lâcher, ajoute la LaSalloise qui s’entraîne trois fois par semaine. Sur la route, tu vas avoir des obstacles, il faut continuer à travailler très fort et à garder une bonne attitude.»

Objectifs
La jeune de l’école secondaire Cavelier-de-LaSalle, fait partie des Kilomaîtres depuis presque trois ans.

Elle pratiquait le basketball avec l’entraîneur Sébastien Babeux quand elle a décidé d’arrêter pour se concentrer uniquement sur l’athlétisme. «Je voyais que j’avais plus de potentiel, que j’aimais vraiment ça», ajoute-t-elle.

Depuis, Miranda a battu le record canadien de marteau intérieur cet hiver.

Ses prochains objectifs sont les championnats européens d’athlétisme cet été, puis les Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre.

«En ce moment, je suis à 4 mètres du record canadien et j’aimerais l’atteindre à la fin de l’été», dit-elle.

Si les médailles d’or font partie de ses priorités, Miranda Tcheutchoua souhaite également finir sa dernière année de secondaire en beauté.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!