FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA MTL

Les travaux prévus au viaduc Angrignon dans le cadre du chantier Turcot sont repoussés au 11 janvier. Après des mois de négociation, Québec a confirmé à l’arrondissement de LaSalle qu’il n’y aura aucune entrave aux accès du secteur Angrignon-Newman, un des cinq plus importants pôles commerciaux de Montréal, pour la période des fêtes.

Plus tôt cet automne, les élus avaient exprimé leur inquiétude face à l’annonce de ce chantier qui devait débuter le 15 décembre, en même temps que la fermeture de l’accès du boulevard de la Vérendrye à l’autoroute 15, pour un an. Des réparations majeures sont aussi réalisées sur le pont Honoré-Mercier, ainsi qu’à l’échangeur Saint-Pierre.

«Il s’agit d’un sursis qui nous donne un peu plus de temps pour des solutions de mitigation adéquates», a indiqué la mairesse Manon Barbe.

Dans la foulée de la contestation, un comité de mobilisation regroupant plusieurs gens d’affaires, d’élus et de fonctionnaires a été créé. Ils ont adressé cinq demandes à Québec lors d’une réunion, où des représentants du ministère des transports du Québec (MTQ) et du consortium KPH Turcot étaient présents.

À confirmer
Outre le report du chantier, le comité suggérait plusieurs autres mesures de mitigation pour éviter une congestion monstre. Notamment, étaler les travaux sur plus d’un an ainsi qu’assurer une présence policière adéquate.

Actuellement, le MTQ prévoit maintenir une seule voie par direction en alternance sur le boulevard Angrignon, en installant un feu de circulation à l’angle de la rue Notre-Dame, puisque les camions n’auraient pas l’espace pour se croiser.

Cela empirerait les congestions, c’est pourquoi le comité propose un élargissement temporaire de la voie pour que les voitures puissent circuler en continu.

De plus, un nouveau point d’accès pourrait être construit au-dessus du canal de Lachine entre les rues St-Patrick et Notre-Dame.

Québec est à étudier ces possibilités.

PME-MTL organisera une séance d’information pour les entreprises et les commerces le 5 décembre. Le MTQ sera présent pour répondre à leurs questions.

Le territoire de LaSalle est déjà enclavé par le canal de Lachine, l’autoroute 20, le parc Angrignon et le fleuve Saint-Laurent. La fermeture impacterait sur les 800 commerces et restaurants qui génèrent 8000 emplois dans le secteur.

L’arrondissement estime que cela menacerait également la vitalité de plus de 200 entreprises manufacturières en raison des nouvelles contraintes de camionnage.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!