Photo Félix O.J. Fournier Un spectacle pyrotechnique a accompagné l'illumination de l'oeuvre d'art.

Quelques centaines d’irréductibles ont bravé une pluie battante, samedi soir, à Montréal-Nord, pour l’inauguration de La Vélocité des lieux, cette grande roue installée à l’angle des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, acquise au coût de 1,1 M$ et qui a fait tant jaser dans les derniers mois.

Vers 21h, les cinq silhouettes d’autobus courbés, disposées autour de la grande roue, se sont illuminées. Les autobus étaient munis de phares rouges et de plafonniers blancs. Un bref spectacle pyrotechnique a accompagné cette illumination.

À partir de maintenant, l’oeuvre de 19 mètres (63 pi) de haut, devrait en principe être illuminée tous les soirs, du coucher du soleil jusqu’à l’aube.

Ouverture à la culture
Le maire de Montréal, Denis Coderre était présent pour l’occasion. Il a d’abord remercié Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui forment le trio BGL, les créateurs de ce concept.

«Comme petit gars de Montréal-Nord, je suis extrêmement fier d’être ici ce soir. Quand on va venir vers Montréal-Nord, on va savoir que c’est une place qui est ouverte à la culture, ouverte au transport collectif et ça ne fait que commencer», a dit M. Coderre.

Invité à commenter les réactions de citoyens qui critiquent le projet en affirmant que le montant investi dans cette œuvre (1,1 M$) aurait pu être utilisé pour autre chose qu’une grande roue, le maire répond que l’art public est toujours subjectif.

«Il ne faut pas voir ça comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. La culture a plusieurs visages. Cette œuvre s’est distinguée parmi les 37 dossiers que nous avons reçus. Elle a un impact positif en terme d’identité», croit M. Coderre.

«Montréal est une ville UNESCO de design. Il ne faut pas juste le dire, il faut aussi le montrer», ajoute-t-il.

Les élus locaux étaient également tout sourire, malgré la pluie.

«Notre grande roue, je l’aimais en papier, en maquette et même en montage, mais je l’aime encore plus aujourd’hui», a ajouté le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire.

Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, a également salué l’œuvre «audacieuse» qui permet de doter Montréal-Nord d’une «entrée de ville qui se distingue.»

L’inauguration était précédée d’une grande journée de festivités. Un marché public était sur place entre 9h et 16h.

Ensuite, les Nord-Montréalais étaient conviés à un pique-nique urbain, alors qu’un DJ s’occupait de l’ambiance. Différents artistes se sont ensuite succédé sur la scène jusqu’au moment de l’inauguration.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!