Photo Jean-Marc Glbert/TC Media Le maire Gilles Deguire quitte son poste.

Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, a quitté son poste jeudi 7 janvier en raison d’une enquête criminelle, tel qu’annoncé en primeur par TC Media.

L’administration, au nom du maire Denis Coderre, confirme que le maire Deguire a remis sa démission ce jeudi matin et qu’une enquête criminelle est en cours. Il pourrait faire face à des accusations criminelles qui ne seraient pas en lien avec ses fonctions politiques, selon les services de communication de la Ville. Ceux-ci n’ont toutefois pas dévoilé la nature de ce que la justice lui reproche.

Gilles Deguire ne souhaite pas commenter l’information pour le moment.

Des élections partielles avant fin mai
Chantal Rossi, mairesse suppléante de Montréal-Nord, prend provisoirement sa succession. Elle sera à la tête du prochain conseil d’arrondissement qui aura lieu, comme prévu, lundi 11 janvier à 19h.

Selon le Directeur général des élections du Québec (DGE), l’administration a, suite à cette démission, 30 jours pour annoncer la tenue d’élections partielles après le dépôt de l’avis de vacance du poste lors du prochain conseil municipal de la Ville, le 25 janvier.

Le scrutin devra ensuite se tenir obligatoirement un dimanche compris dans les quatre mois suivant ce conseil du 25 janvier, soit au plus tard le 22 mai. De nouvelles élections se dérouleront à nouveau en novembre 2017.

Maire de Montréal-Nord depuis 2009
Élu à la mairie de Montréal-Nord en 2009, Gilles Deguire a d’abord siégé sous la bannière d’Union Montréal, parti de l’ancien maire de Montréal Gérald Tremblay, avant de se joindre, lors des élections de 2013, à l’équipe du maire Coderre.

Avant de se lancer en politique, Gilles Deguire a occupé la fonction de policier au sein du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) durant près de trente ans. Il fut ensuite attaché politique à l’ancienne ministre libérale Line Beauchamp pendant 10 ans, de 1999 à 2009.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!