Soutenez

Élections de Montréal-Nord: Black-Mibel, un premier choc d’idées

Trois des quatre candidats à l'élection du 24 avril étaient présents pour ce panel électoral organisé par Montréal-Nord en santé le 11 avril. Photo: Romain Schué / TC Media

Trois candidats à l’élection au poste de maire de l’arrondissement ont répondu aux interrogations d’une centaine de citoyens réunis lundi soir par la table de concertation Montréal-Nord en santé. Les problématiques touchant aux transports, à la lutte contre la pauvreté et au développement économique ont été abordées.

À moins de deux semaines de ce scrutin, ce premier affrontement de plus de 2h organisé par la table de quartier Montréal-Nord en santé, sous la forme d’un panel électoral et non d’un débat, entre Christine Black (Équipe Coderre) et Kerlande Mibel (Projet Montréal) était très attendu.

«Je veux casser le statu quo, miser sur le changement. Il faut un renouveau», clame d’emblée Kerlande Mibel. Favorite de ce scrutin du 24 avril, Christine Black renchérit, affirmant vouloir «être un leader, un chef d’orchestre».

En l’absence d’Hasan Parvez Hang, qui venait d’apporter la veille son appui à Kerlande Mibel, et de Rached Teffaha, indisponible, Jacques Massicotte (indépendant) complète la scène, maniant régulièrement l’humour avant de comparer la zone économique située sur le boulevard Albert-Hudon à «un champ de mines» et d’ajouter que «c’est l’horreur totale, c’est à corriger».

Le transport, une priorité
Alors que Kerlande Mibel souhaite «faciliter un réseau de transports en commun déficient pour permettre de sortir de la précarité», la directrice du centre de jeunes l’Escale, Christine Black, cite le projet du service rapide par bus (SRB), en cours de développement sur le boulevard Pie-IX.

«Je m’engage à ce que ce dossier avance», assure la candidate de 34 ans, avant d’affirmer sa volonté de créer de nouvelles pistes cyclables dans l’arrondissement.

Christine Black est la candidate d'Équipe Coderre pour ce scrutin.
Christine Black est la candidate d’Équipe Coderre pour ce scrutin.

Christine Black veut «cogner aux portes»
Débutante en politique, la candidate d’Équipe Coderre n’hésite pas à citer et féliciter plusieurs actions déjà mises en place dans l’arrondissement, à l’image de la sensibilisation réalisée par Écoquartier, «un magnifique acteur» pour rattraper «un retard en matière de déchets résiduels et de recyclage».

Si elle ne se lance aucune promesse concrète, Mme Black s’engage néanmoins à réaliser «le nécessaire pour améliorer les logements sociaux» et faire de Montréal-Nord «un lieu paisible», tout en ajoutant que «beaucoup de choses» ont déjà été effectuées par l’administration en place dans la lutte contre la violence.

Pour convaincre des entrepreneurs de s’installer dans le secteur, la native de Saint-Rémi compte «rechercher dans nos réseaux» et «tendre la main». «Je veux aller cogner aux portes et chercher de l’argent pour avancer».

Je suis contre les HLM. Je préfère que l’on donne des bons pour les loyers plutôt que d’obliger des gens à vivre dans un même endroit. Je suis contre les ghettos et chacun a le droit de décider de son lieu de vie.»
Jacques Massicotte, candidat indépendant

Une maison numérique et «Les étoiles du Nord» pour Kerlande Mibel
De son côté, la représentante de Projet Montréal mise «sur la réalisation d’un plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale tel que le recommande le rapport du coroner Perrault» émis en 2013 à la suite du décès de Fredy Villanueva cinq ans plus tôt.

Elle souhaite également créer «un forum économique et une maison numérique». «Il faut développer des compétences pour nos jeunes, notamment leur apprendre à coder, à développer des jeux vidéo par exemple», explique-t-elle, avant d’assurer qu’un incubateur d’entreprises, implanté déjà dans le quartier Saint-Michel, serait prêt à s’installer à Montréal-Nord en cas de succès électoral.

La directrice de Zwart communication, 41 ans, projette aussi de lancer «Les étoiles du Nord», une initiative qui permettrait notamment de mettre en avant au travers d’une campagne de sensibilisation les jeunes «qui ont réussi à Montréal-Nord».

Quatre candidats se présenteront le 24 avril pour succéder à Chantal Rossi, mairesse par intérim depuis la démission de Gilles Deguire début janvier: Christine Black (Équipe Coderre), Jacques Massicotte (indépendant), Kerlande Mibel (Projet Montréal) et Rached Teffaha (indépendant).

Kerlande Mibel représente Projet Montréal.
Kerlande Mibel représente Projet Montréal.

Des consultations publiques pour une fresque du centenaire
Si Jacques Massicotte annonce vouloir «passer à autre chose», près de huit ans après le décès de Fredy Villanueva, les deux principales candidates se rejoignent pour demander de nouvelles consultations publiques pour la réalisation d’une fresque murale à l’effigie de la victime devant le parc Henri-Bourassa où le jeune homme fut abattu par un policier.

«L’arrondissement doit cicatriser ces plaies pour avancer», explique Mme Black, affirmant un peu plus tard que cette fresque qui devait être réalisée pour le centenaire de l’arrondissement l’an passé «doit ressembler à tous les Nord-Montréalais». «La murale doit faire le plus possible l’unanimité».

De son côté, Mme Mibel espère trouver un compromis. «Est-ce qu’il n’y a pas moyen de trouver des valeurs communes» entre les partisans et les opposants d’une fresque pour Fredy, demande-t-elle ? «Si on veut de l’harmonie, il faut trouver un espace de paix».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.