Soutenez

Christine Black nouvelle mairesse de Montréal-Nord

Photo: FELIX O.J. FOURNIER / TC Media

Candidate d’Équipe Coderre, Christine Black est la nouvelle patronne de Montréal-Nord. Elle est devenue dimanche soir la première femme élue à ce poste dans l’arrondissement.

Récoltant 68,60% des votes et plus de 5 000 voix d’avance sur sa principale concurrente, Christine Black a largement devancé Kerlande Mibel (23,11%), représentante de Projet Montréal, le parti d’opposition.

Directrice du centre de jeunes L’Escale depuis 2006, la candidate de Denis Coderre, âgée de 34 ans, succède à Chantal Rossi, conseillère de Ville et mairesse par intérim depuis la démission de Gilles Deguire, le 6 janvier dernier, qui fait face à des accusations d’ordre criminelles.

Un résultat vécu comme une «fierté» pour celle qui va débuter sa première expérience en politique.

«C’est un bon score qui nous démontre à quel point les Nord-Montréalais nous soutiennent. Ils nous ont envoyé un message clair», a affirmé Christine Black, acclamée par plusieurs dizaines de militants et élus du parti, avant d’expliquer ses premiers objectifs.

«Je vais devoir m’approprier les différents dossiers, reprend la native de Saint-Rémi avant d’évoquer le «développement social», «le développement économique» et d’annoncer vouloir «rencontrer les différents partenaires».

Très présent durant cette campagne électorale, Denis Coderre, résident de Montréal-Nord, s’est félicité de la «confiance» accordée par les citoyens de l’arrondissement.

«Nous avons élu une jeune femme dynamique, pleine d’énergie. Elle connaît les enjeux et respire la diversité. C’est avant tout une femme rassembleuse qui va jouer un rôle de premier plan en matière de prévention et de vivre ensemble», a clamé l’ex-député fédéral de Bourassa (1997-2013) avant de glisser, avec le sourire qu’«elle va me battre en termes de longévité politique. Elle est très bonne.»

L’assermentation de Christine Black devrait se réaliser «d’ici une dizaine de jours», selon son parti. Elle sera donc à la tête de l’arrondissement lors du prochain conseil le 9 mai. Une nouvelle élection se tiendra à nouveau en novembre 2017.

Les résultats
Christine Black (Équipe Coderre) 68,60%
Kerlande Mibel (Projet Montréal) 23,11%
Jacques Massicotte (indépendant) 5,56%
Rached Teffaha (indépendant) 2,73%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.