Archives TC Media

La Commission sur le développement économique de la Ville de Montréal est mandatée pour analyser les impacts du projet de méga centre commercial Quinze40, dans Ville de Mont-Royal.

Une consultation publique sera notamment mise sur pied par cette commission pour étudier le projet.

Alors que le conseil municipal devait se pencher mardi sur une motion de l’opposition officielle qui visait à se positionner contre le projet Quinze40, le maire de Montréal, Denis Coderre, a plutôt fait cette proposition de mandater une commission pour obtenir plus d’informations sur le projet et y entendre notamment le promoteur du projet.

Le mandat à la commission a été adopté à majorité par le conseil municipal.

«On ne peut pas refuser un développement, mais on ne donne pas de chèque en blanc», a illustré le maire Denis Coderre, qui affirme depuis plusieurs semaines qu’il tentera d’obtenir plus d’information sur ce projet d’aménagement avant de se positionner. «Nous, on travaille pour que, quand on va prendre une décision, elle sera censée et réfléchie».

Mais Projet Montréal n’est pas d’avis que ce mandat est approprié. Craig Sauvé, conseiller dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a rappelé que selon les propos du promoteur, l’étape préliminaire de conception doit se terminer au mois de mai, soit avant la fin du mandat de la Commission. «Si [Projet Montréal] veut se positionner rapidement sur le projet, c’est parce que le projet est en train de se faire», a-t-il lancé pour alerter la salle.

Le chef intérimaire de Projet Montréal, Luc Ferrandez, a souligné que normalement, il aurait voté en faveur d’un tel mandat «pour aller au fond des choses», mais qu’il était impossible pour lui de le faire dans ce contexte-ci. Il affirme que ce type de projet va à l’encontre du schéma d’aménagement de la Ville de Montréal, adopté récemment. Il soutient également qu’une telle commission est inutile parce qu’«il n’y a pas de projet. Il n’y a qu’une volonté de changement de zonage en vue d’un projet. Si on veut étudier le projet, on n’a rien à étudier», a-t-il fait valoir.

Le Quinze40, un projet de 3 millions de pieds carrés envisagé par le promoteur derrière le Quartier Dix30, doit être construit à l’angle de l’autoroute 15 et 40. D’une valeur de 1,6M$, le centre doit inclure de nombreux restaurants, boutiques, un cinéma et possiblement un théâtre. L’entreprise Carbonleo, à la base du projet, songe également à y inclure un hôtel et un centre de conférence.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!