Isabelle Bergeron L'avenue Laurier Ouest.

Les cyclistes seront finalement les bienvenus sur l’avenue Laurier Ouest a appris TC Media. Un lien cyclable, dont la forme reste à déterminée, sera mis en place en 2017 sur cette importante artère commerciale.

Lors d’une rencontre qui a eu lieu dernièrement entre le responsable de transport de la ville Aref Salem, la conseillère d’Outremont Marie Potvin et l’Association des commerçants de l’avenue Laurier Ouest, les participants ont convenu qu’une cohabitation entre tous les moyens de transport, incluant le vélo, était nécessaire.

Le tronçon de l’avenue Laurier entre Côte-Sainte-Catherine et Parc, d’une longueur de 0,5 km, sera entièrement réaménagé. La configuration des voies permettra la mise en place d’une piste cyclable, puisqu’un espace de 1,5m sera réservé entre la chaussée et le trottoir.

«Les discussions se poursuivent entre les différents intervenants quant à la forme que prendra le nouveau lien cyclable», a indiqué Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse de M. Salem.

La Ville entrevoit débuter les travaux en 2016. Ceux-ci devraient s’échelonner sur deux années, jusqu’en 2017. Ils seront jumelés à la réfection de la route et du réseau d’aqueduc et d’égouts. Le lien cyclable sera mis en place à la fin de ces procédures.

L’avenue Laurier Ouest est passée du statut « local » à « artériel » le 1er janvier 2015. La ville-centre a donc maintenant repris la responsabilité de ce dossier.

Maxime Dorais, membre de l’Association des piétons et cyclistes d’Outremont, s’est dit très satisfait de l’ouverture de la Ville.

«J’espère que les commerçants vont se rallier totalement au projet, et qu’ils vont comprendre que les cyclistes représentent une clientèle intéressante pour eux. Plusieurs études démontrent qu’ils magasinent beaucoup dans les commerces de proximité.»

Pour l’Association, l’avenue Laurier Ouest est la seule option viable pour un lien cyclable est-ouest dans le secteur. «Ce sera le seul lien entre la piste cyclable de Côte-Ste-Catherine et la piste de Laurier Est, toutes deux très populaires», explique M. Dorais.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le Commissaire au lobbyisme du Québec avait conclu que l’Association des Commerçants de l’avenue Laurier Ouest avait commis une faute en rencontrant en catimini les autorités d’Outremont pour parler du réaménagement de Laurier et de sa controversée piste cyclable sans s’être inscrite au registre.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus