FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA (51 Maurice Day, artiste visuel pointelier présente son exposition du 1er octobre au 13 novembre.

Photos, maquettes, dessins, sculptures ou encore marionnettes des émissions de jeunesse phares qui ont bercé l’enfance de milliers de jeunes Québécois sont présentés à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, du 1er octobre au 13 novembre.

Dans cette petite salle de la Maison de la culture, on y expose 40 ans d’ouvrage. Maurice Day a réussi à conserver énormément de documents durant sa carrière, allant jusqu’à des photos de ses ancêtres, de sa naissance en 1936 à la Longue-Pointe, ou encore de son adolescence.

Les maquettes de décors de certaines des émissions les plus marquantes de la télé québécoise habillent les murs.tre

Conférence et exposition

Pierre Desjardins, vice-président de L’atelier d’histoire de la PAT, voulait absolument rendre hommage à Maurice Day.

En parallèle à cette l’exposition, M. Desjardins présente une conférence sur la vie et l’œuvre de M. Day. La centaine de personnes présente écoutent religieusement la vie bien remplie de cet homme aux multiples facettes.

«Le travail de décorateur est un travail discret, mais pourtant essentiel, lance Pierre Desjardins. Dans un film ou une pièce de théâtre, on se rappelle du visuel avant tout, et c’est le décorateur qui en est le concepteur et le réalisateur.»

À L’atelier d’histoire de la PAT, l’histoire locale est mise en avant, par, entre

autres, «la présentation de personnalités dont le rôle, la vocation, et la carrière dépassent largement le milieu local, ajoute M. Desjardins. Et Maurice, à nos yeux, était un personnage de cette créativité et de cette envergure, en plus de travailler avec nous à L’atelier d’histoire.»

Photos, maquettes, dessins, sculptures ou encore marionnettes de différentes émissions et téléthéâtres sont exposés du 1er octobre au 13 novembre à la Maison de la culture.

Exposition de la vie et de l’oeuvre de Maurice Day, artiste visuel pointelier.

Carrière souvent méconnue

Actif, passionné et toujours aussi créatif, Maurice Day fête cette année son 80e anniversaire, ce que voulait souligner également M. Desjardins:

«Pour beaucoup, cela signifie la fin de la carrière, mais pour Maurice c’est une étape tout simplement. On se réjouit avec lui d’un si beau parcours, qui n’est pas fini d’ailleurs vu qu’il continue avec cette exposition et d’autres projets que nous avons ensemble.»

Pour Pierre Desjardins, l’important dans cette présentation était de mettre en avant cette carrière «malheureusement souvent méconnue» de l’artiste.

Maurice Day qui travaillait sur des émissions de jeunesse comme La souris verte, Bobino, Vazimolo, Iniminimagimo, ou encore de nombreux téléthéâtres, relevait des défis à chaque fois, comme on peut le découvrir dans ses œuvres exposées.

«Monter un décor pour une image de télé et pour un théâtre c’est vraiment diffèrent, explique M. Desjardins. Il a réussi à innover, à évoluer avec son temps et à imposer ses idées, ce qui lui a valu des téléthéâtres étonnants.»

Jean-Yves Laforce, réalisateur à Radio Canada et metteur en scène au théâtre a travaillé avec Maurice Day pendant une trentaine d’années, avec qui il est resté ami: «J’aimais travailler avec Maurice, car il acceptait nos folies, on avait juste à se regarder et on se comprenait, confie-t-il. C’est un homme de confiance, passionné et avec beaucoup de talent.»

L’exposition «La vie et l’œuvre de Maurice Day artiste visuel pointelier» est présentée à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, au 14 001 Rue Notre-Dame E, du 1er octobre au 13 novembre.

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!