Soutenez

Le tournoi national bantam de Montréal-Est bat son plein

Le 7 février était donné le coup d’envoi du 41e tournoi national bantam de Montréal-Est. Des équipes de partout à travers le Québec se sont donné rendez-vous à l’aréna Ralph-Buchanan de Montréal-Est dans le but de décrocher le titre de champions.

Jusqu’au 16 février, 52 équipes dans cinq catégories (A, B, AA, BB, CC) seront accueillies par les membres du comité organisateur qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois afin de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable.

« Ce tournoi ne pourrait pas exister sans l’aide de tous les partenaires et de tous les bénévoles qui sont là année après année, souligne Hugues Tremblay, nouveau président du tournoi. C’est grâce à eux que nos jeunes joueurs montréalestois peuvent évoluer dans un niveau de compétition qui leur est souvent abstrait. »

Le tournoi compte également sur la présence de Jim Orrell (notre chroniqueur) et Robert Coutu (maire de Montréal-Est) qui assument la coprésidence du tournoi.

« Je suis très fier de faire partie de cet événement, déclare M. Orrell. C’est remarquable de reconnaître les visages des personnes qui nous appuient depuis 41 ans. Année après année, les gens s’investissent et font de ce tournoi un événement unique dans son genre. »

M. Coutu a salué la participation des citoyens qui assistent fidèlement aux matchs et qui « démontrent aux visiteurs combien leur ville leur tient à cœur. »

Une nouvelle réalité

Les équipes originaires d’autres villes se font de moins en moins nombreuses au tournoi de Montréal-Est, une réalité qui préoccupe le nouveau président du tournoi.

« On réalise que les nouvelles structures de hockey avec du bantam AAA et du bantam AA font que les équipes de l’extérieur ont moins de temps et d’argent pour participer à un tournoi ici au mois de février, explique M. Tremblay. Nous allons devoir nous attaquer à ce problème au cours des prochains mois. »

Il indique que plusieurs questions doivent être soulevées afin d’assurer la pérennité du tournoi.

« Nous devons prendre des décisions bientôt à ce sujet car ce n’est pas une réalité exclusive à Montréal-Est, indique le président. Nous allons devoir redoubler d’efforts pour que les choses se remettent à leur place. »

Plusieurs pistes de solutions sont étudiées en ce moment. Le président parle entre autres d’une possible ouverture au hockey féminin ainsi qu’au bantam AAA.

« Il y a beaucoup de choses que nous devons faire. Dès ce printemps nous allons commencer à solliciter des équipes du Vermont, de l’Ontario et des Maritimes pour avoir plus de gens en 2015 », conclut M. Tremblay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.