pacophoto.ca Le 27 septembre dernier la Corporation Mainbourg a souligné le 10e anniversaire d’opération du Centre communautaire lors d’un cocktail dînatoire où élus et partenaires étaient présents.
Le 27 septembre dernier, la Corporation Mainbourg célébrait le 10e anniversaire d’opération du Centre communautaire Le Mainbourg. Environ 75 personnes étaient présentes lors du cocktail dînatoire auquel ont assisté des élus, des citoyens ainsi que des partenaires d’affaires et financiers de l’organisme.

Créé en 1998, la Corporation Mainbourg est un organisme d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire à Pointe-aux-Trembles.

« La Corporation Mainbourg a vu le jour il y a 15 ans de cela, mais ce que nous tenons à souligner c’est la création du Centre communautaire qui a eu lieu en 2003 », explique le directeur général de l’organisme, François Claveau.

Acquis, rénové, développé et géré par la Corporation Mainbourg, le centre regroupe près d’une vingtaine d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale de la région.

Le Centre communautaire Le Mainbourg : Une solution

« Notre but en tant qu’organisme est celui de faciliter et de promouvoir le développement immobilier pour des projets sociocommunautaires à Pointe-aux-Trembles, soutient M. Claveau. Au début des années 2000 il y avait un manque flagrant de ressources pour les organismes du secteur, la plupart n’avaient pas un endroit pour s’installer ou organiser des activités alors le Centre communautaire est arrivé comme une solution à ce problème. »

L’histoire de la Corporation Mainbourg débute à la fin de l’année 1995 alors qu’un groupe d’organismes communautaires propose de donner une nouvelle vocation à l’édifice de 90 000 p2 appelé Centre Le Mainbourg. Le gouvernement du Québec venait d’annoncer qu’il n’avait plus besoin de cet édifice après l’avoir utilisé pendant 20 ans à titre de centre jeunesse.

« Nous avons commencé la rénovation de l’édifice en janvier de 2003, 12 mois plus tard les organismes commençaient à s’installer, signale M. Claveau. Le coût du projet a été d’environ 10 M$, qui ont été difficiles à obtenir, car personne ne voulait s’engager à prêter cette somme à un tout nouvel organisme. »

M. Claveau reconnaît qu’il aurait été moins dispendieux de construire un nouveau édifice sur un terrain vierge, mais que l’organisme tenait à contribuer à la préservation du patrimoine bâti en rénovant l’immeuble construit en 1929.

Le plus récent développement immobilier mis sur pied par la Corporation Mainbourg est le projet de transformation du site de l’église Sainte-Germaine-Cousin qui vise la construction d’un immeuble de cinq étages pour personnes âgées ainsi qu’un CPE de 60 places et une salle polyvalente. L’inauguration de ce projet est prévue pour décembre 2014.

Quelques organismes du Centre communautaire Le Mainbourg

– CRP Les relevailles

– Carrefour familial Les Pitchou

– Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles

– CCL Le Relais du Bout

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!