Soutenez

Luc Lachapelle s’éteint: l’arbitre légendaire perd sa bataille contre le cancer

Photo: Archives/TC Media

L’ancien arbitre originaire de Pointe-aux-Trembles, Luc Lachapelle, est décédé jeudi matin au pavillon des soins palliatifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il menait depuis six ans un combat contre un cancer du foie.

«Il était très généreux envers tous ceux qu’il connaissait. Spécialement sa famille et ses amis, explique Marc Lachapelle, frère du défunt. C’était un homme exceptionnel.»

Âgé de 61 ans, l’ancien arbitre qui a arpenté les patinoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) durant 22 saisons, était l’un des bâtisseurs de la Ligue de hockey mineur de Pointe-aux-Trembles vers la fin des années 60 (AHMPAT).

«Mon père Bernard et lui, étaient des passionnés du sport, raconte M. Lachapelle. Ils ont bâti ensemble la culture du hockey à Pointe-aux-Trembles. Ils étaient là lors de la construction de l’aréna Rodrigue-Gilbert et lors de la plupart des tournois qui avaient lieu dans le quartier.»

Luc Lachapelle a également été arbitre à la Ligue Nationale de hockey (LNH).

«Il a été arbitre lors d’une grève qui a été déclenchée par des arbitres de la LNH, se rappelle son frère, Marc Lachapelle. Il inspirait beaucoup de respect sur la glace et ça jouait un grand rôle quand il arbitrait des matchs.»

Le cœur sur la main
L’arbitre qui se battait contre le cancer depuis plusieurs années, est décrit par son frère comme étant quelqu’un qui était toujours «prêt à tout donner aux autres.»

Luc Lachapelle en compagnie de ses petits-enfants.
Luc Lachapelle en compagnie de ses petits-enfants.

«Il faisait tout pour ses enfants et ses petits-enfants. Il a toujours été là pour sa famille et ses amis. Je me souviens qu’une fois il les a tous amené en voyage à Disney World juste pour pouvoir passer du temps de qualité avec eux. Il était prêt à tout pour eux. Je me souviens que je lui disais que la seule chose qu’il n’était pas capable de dire, c’était non.»

L’arbitre né en 1954 dans une maison sur la 5e Avenue de Pointe-aux-Trembles est décédé en compagnie de son grand amour, Lucie Lachapelle et de l’un de ses enfants.

«Nous sommes présentement en train de préparer ses funérailles qui auront probablement lieu au Complexe funéraire des Trembles la fin de semaine ou au début de la semaine prochaine. Nous nous attendons à ce que beaucoup de gens viennent lui rendre hommage, car il le mérite vraiment», conclut Marc Lachapelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.