TC Média/Samantha Velandia Catherine Fleury, Lilian Thai, Elizabeth Reabov et Lyna Nait en compagnie de leurs entraîneuses Noémie Castonguay et Denis Ataol.

Sa première compétition internationale, un petit club de gymnastique rythmique de Pointe-aux-Trembles a raflé tous les prix à Las Vegas, le 19 janvier dernier.

Au total, les gymnastes du club Rythmi Gym ont remporté neuf médailles, dont six d’or, une d’argent et deux de bronze au Las Vegas Rythmic Gymnastics Invitational.

Noémie Castonguay, entraîneuse-chef, explique que les membres de son équipe ne s’attendaient pas à remporter autant de prix.

«Nous y sommes allées pour nous amuser, dit-elle. Nous avons été agréablement surprises d’avoir eu ces résultats. C’était une très belle expérience. Je suis fière de mes athlètes.»

Parmi les 223 membres du club, quatre ont été choisies pour participer à cette compétition internationale.

«Nous avons un bassin de 14 gymnastes qui participent à des compétitions provinciales. Nous avons choisi les quatre qui se démarquaient le plus», raconte Mme Castonguay.

Les athlètes qui ont remporté les médailles lors des épreuves individuelles se disent «heureuses» d’avoir participé à la compétition.

«Nous ne nous attendions pas à remporter des médailles, mais nous étions contentes de savoir que les juges avaient aimé nos chorégraphies», souligne Catherine Fleury-Ross, 16 ans. L’athlète a remporté un total de cinq médailles d’or dans la catégorie niveau 5 senior.

Une question de flexibilité
:Lyna Nait-Slimane, qui a récolté deux médailles de bronze, explique qu’il faut de la discipline et de la souplesse pour réussir en gymnastique rythmique.

«Il faut être flexible et en forme si on veut pratiquer ce sport, dit-elle. Mes parents m’ont inscrit à des cours lorsque j’étais jeune et depuis je n’ai pas arrêté», raconte-t-elle.

Pour Elizabeth Reabov, la gymnastique rythmique est une «passion». La jeune gymnaste de 11 ans a d’ailleurs réussi à décrocher une médaille d’or et une autre d’argent.

«Nous nous sommes amusées lors de la compétition. Je pense que c’est surtout ça qui est important.»

Même si Lilian Thai n’a pas réussi à atteindre le podium, elle s’est dite tout aussi heureuse d’avoir participé à la compétition.

Des nouvelles invitations

À la suite de sa présence à Las Vegas, le club a reçu des invitations pour d’autres compétitions  internationales, dont la Hawaian sunset invitational et La luna Golden Butterfly, à Washington.

«Nous sommes très contentes de savoir que nous participerons à d’autres compétitions de ce calibre, confie Mme Castonguay. Nous avons déjà hâte d’y être et de représenter notre club.»

La gymnastique rythmique est une discipline sportive proche de la danse classique et de la gymnastique, utilisant plusieurs éléments d’adresse, dont de la corde, des rubans, des cerceaux et des ballons.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!