Soutenez

Un premier café «ami des bébés» dans l’est de Montréal

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Un café consacré aux nouveaux parents et à leurs poupons ouvrira ses portes ce printemps à Pointe-aux-Trembles. L’instigatrice du café La Poussette en forme, mère depuis peu, cherche à créer un espace de socialisation pour petits et grands en plus d’offrir des ateliers visant à briser l’isolement chez les nouveaux parents.

Le commerce situé sur la rue Notre-Dame au Bout-de-l’Île, permettra non seulement aux parents de se changer les idées entre deux tasses de café, mais de participer aussi à des cours de mise en forme et d’alimentation offerts par des professionnels.

Des ateliers de portage et d’allaitement seront également proposés aux mamans sans oublier la présence d’une massothérapeute et d’un chiropraticien quelques jours par semaine.

Maman d’une petite fille de sept mois, Rossana Gonzalez explique qu’il est difficile de trouver des espaces où les bébés sont les bienvenus. «Surtout lors des premiers mois après l’accouchement», dit-elle.

«Mon but premier est de soutenir les parents et les enfants. Leur permettre d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans leur situation et d’être compris, car souvent, malgré la présence de la famille et des amis, les nouveaux parents se sentent seuls.»

Un antidote à la dépression
Ayant souffert d’une dépression post-partum après la naissance de sa fille Kalia, Mme Gonzalez souhaite que son café devienne un «antidote» à cette condition pour les mamans du secteur.

«Les premiers mois sont particulièrement difficiles pour les mamans, surtout si elles sont habituées à une vie active, dit la jeune mère. Je trouve que la dépression post-partum est encore un sujet tabou dans notre société. On ne devrait pas avoir honte de le dire. Il faut que les gens comprennent que c’est normal de passer par là, le corps est déstabilisé alors c’est tout à fait légitime de se sentir un peu triste au début.»

Résidente du quartier depuis près de deux ans, Mme Gonzalez explique qu’elle a choisi d’implanter son café dans le secteur afin de «desservir» la population de l’Est et même celle de Repentigny.

«Il n’y a pas beaucoup d’espaces pour les parents dans notre coin. Quand j’avais envie de sortir je pouvais aller au Tim Hortons, mais aussitôt que la petite se mettait à pleurer je sentais le regard des gens sur moi et même si personne ne me disait rien, je me sentais forcée de partir.»

Les papas les bienvenus
Mme Gonzalez explique que si la plupart des services de son café s’adressent aux mères, les pères sont également les bienvenus.

«Pour moi ce qui est important, c’est que les personnes qui viennent soient toujours accompagnées d’un enfant en bas âge. Ça ne me dérange pas de vendre des aliments pour emporter aux passants, mais sinon, sur place, je dois faire très attention pour la sécurité des enfants.»

Elle indique d’ailleurs qu’une halte-garderie sera aussi disponible. Les employés du café pourront y amener leurs enfants.

«C’est une bonne façon de concilier travail et famille. Maintenant que je suis une mère, je comprends l’importance de permettre aux parents de passer du temps avec leurs petits», dit-elle.

Le café La Poussette en forme sera situé au 15951, rue Notre-Dame. Il ouvrira officiellement ses portes au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.