PACOPHOTO.CA Une chorale de citoyens a été mise en place par la Société pour la promotion des bienfaits de l’apprentissage de la musique (SOBAM), organisme de Pointe-aux-Trembles pour l'enregistrement de l'hymne.

Il aura fallu quelques mois d’écriture, mais voilà que les paroles de l’hymne de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sont prêtes à être chantées. Intitulée «Du bout du monde au bout de l’île», la chanson mise sur la nature qui caractérise l’arrondissement.

Pour rédiger un texte «à l’image des Prairivois et des Pointelliers», plus d’une trentaine de consultations ont été menées pour sonder citoyens, écoliers et centres communautaires par le Centre multimédia de l’Est de Montréal (CMEM), organisme qui chapeaute la création de l’hymne dans le cadre des festivités entourant le 375e de Montréal
Un total de 119 000 $ a été accordé pour produire l’hymne, un vidéo-clip et deux spectacles qui auront lieu à l’été 2017.

Écrit par le parolier Mario Leblanc, le texte célèbre en grande partie la nature de l’arrondissement et met l’accent sur l’unité de Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles:
«Une terre promise mais en mieux. Deux rivières, une pointe, des arbres nerveux […] Les sentiers devenus grands. Deux villages, une pointe où l’on veut passer sa vie.»
La musique, elle, est composée par Vincenzo Thoma.
«Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de ceux qui ont entendu la musique.» s’enthousiame Donald Berrigan coordonnateur au CMEM.

Participez aux tournages

Une chorale d’une quarantaine de personnes s’apprête à enregistrer l’hymne, mais pour réaliser le vidéo-clip, le CMEM fait appel aux citoyens de l’arrondissement.

Ceux qui le souhaitent sont conviés à apprendre le refrain par cœur afin de pouvoir le chanter devant les caméras pendant la soirée du vendredi 3 mars du Festival d’hiver.
Les plus timides pourront simplement tenir des objets lumineux, disponibles sur place, pour symboliser les «flambeaux qui scintillent» du texte.

Il sera également possible de participer à un tournage de jour lors du Festival d’hiver.
Le lancement officiel de l’hymne et de son clip est prévu lors des spectacles du 12 août, au parc Marcel Léger de Pointe-aux-Trembles, et du 26 août, au parc Alexis-Carrel de Rivière-des-Prairies.

Enregistrement du vidéo-clip
– Le vendredi 3 mars: Enregistrement entre 21h30 et 22h. Pendant le concert du Festival d’hiver. Pas d’inscription nécessaire.
– Le samedi 4 mars: Enregistrement toutes les demi-heures, sur la place du Festival d’hiver, au Parc Saint-Jean-Baptiste. Information et inscription : 514 867-3664

Le texte de l’hymne dans son intégralité
La mer a fait de son mieux
Les a portés de loin, l’espoir dans les yeux
Une terre promise mais en mieux
Deux rivières, une pointe, des arbres nerveux

Au gré des vents et des courants
Tourne le vieux moulin, coule De Montigny
Les sentiers devenus grands
Deux villages, une pointe où l’on veut passer sa vie
De grandes envolées jour et nuit
Vois, le soleil qui s’allonge

Viens nous voir, viens sentir, viens tu vas voir
Des bleus, des verts de gris
Les grands bateaux qu’on voit d’ici
Le soir, des flambeaux qui scintillent
Partout des yeux qui brillent
Du bout du monde au bout de l’île

La terre a fait de son mieux
La route coupe les champs, nos liens font des envieux
Notre histoire au coin des rues
T’as choisi notre pays, viens danser, soit le bienvenu
Nos ancêtres veillent jour et nuit
Vois, les jours qui rallongent

Viens nous voir, viens chanter, viens tu vas voir
Des familles, des sourires
Des nuits d’été, des souvenirs
Le soir, des flambeaux qui scintillent
La campagne à la ville
Du bout du monde jusqu’à nous
Du bout du monde juste pour nous
Du bout du monde au bout de l’île

Viens nous voir, viens chanter, viens tu vas voir
Des verts, des bleus de nuit
Mon bout de ville, mon paradis
Le soir, des flambeaux qui scintillent
Partout des yeux qui brillent
Du bout du monde jusqu’à nous
Du bout du monde juste pour nous
Du bout du monde au bout de l’île

La mer a fait de son mieux…

Coop de solidarité du Centre multimédia de l’Est de Montréal

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!