Archives | TC Media Construit en 1978, l'aréna peut accueillir près de 430 spectateurs.

Le système de réfrigération au fréon de la glace de l’aréna René-Masson sera changé au cours des prochains mois afin de satisfaire aux nouvelles normes gouvernementales sur la qualité de l’air.

La Ville de Montréal vient d’accorder un contrat de 7 785 243,23$ à Groupe Geyser Inc. pour la mise aux normes de l’aréna René-Masson situé au 9175 Boulevard Perras, à Rivière-des-Prairies.

Le chantier vise à éliminer le fréon du système de l’aréna. Ce composant chimique est néfaste pour l’environnement puisqu’il appauvrit la couche d’ozone.

«La mise aux normes de l’aréna René-Masson est une excellente nouvelle pour l’arrondissement. Nos citoyens seront les premiers à pouvoir bénéficier d’une installation sportive de haut niveau», a déclaré Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

La modification du système de réfrigération a été rendue nécessaire en vertu du protocole de Montréal, mais également des lois fédérales et provinciales sur la protection de l’environnement.

Dans l’ensemble, ce sont les systèmes des 40 glaces de la Ville qui doivent être remplacés, d’ici 2020.

Les dépenses seront partagées entre la Ville centre (5,5M$) et l’arrondissement de RDP-PAT (1,6M$).

Mise aux normes
Les travaux consisteront à remplacer le système de réfrigération existant par un nouveau système qui fonctionne à l’ammoniac.

Le projet inclut également la mise en place de mesures en efficacité énergétique. Il est notamment question d’utiliser la chaleur récupérée du système de réfrigération pour chauffer l’eau domestique du bâtiment. L’éclairage de la patinoire, des vestiaires et des couloirs sera aussi changé pour mettre des ampoules à faible consommation.

Les travaux seront aussi l’occasion d’apporter quelques améliorations à l’infrastructure. Il est notamment prévu d’aménager un lieu pour les tapis de patinage de vitesse, de peindre l’intérieur du bâtiment ou encore d’installer une estrade pour juges pour le patinage artistique.

Les travaux seront effectués de septembre 2017 à juillet 2018, mais l’aréna ne devrait être fermé que de janvier à mars 2018, selon l’arrondissement.

Les activités qui ont lieu à l’aréna seront déplacées dans les trois autres patinoires du territoire, soit à l’aréna de St-Jean-Vianney et à Rodrigue-Gilbert qui contient deux patinoires. L’arrondissement communiquera bientôt avec les citoyens à ce sujet-là.

Construit en 1978, l’aréna compte près de 430 places. Il accueille chaque année plus de 95 000 personnes, à travers des écoles ou des associations sportives.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!