Les deux circonscriptions de Saint-Laurent et Acadie demeurent libérales malgré la vague caquiste qui a déferlé sur le Québec. Si Christine Saint-Pierre est réélue pour la cinquième fois consécutive dans Acadie, Marwah Rizqy est la première femme qui représentera Saint-Laurent.

«Quoiqu’il en soit, je déposerai mon projet de loi qui mettra fin au congé fiscal. Les Google et Facebook de ce monde seront imposés sur leurs profits faits au Québec», confie Mme Rizqy, qui succède à Jean-Marc Fournier dans la circonscription qui englobe l’arrondissement de Saint-Laurent à l’ouest des avenues Sainte-Croix et O’Brien, ainsi qu’une partie de Cartierville. Le taux de participation se chiffre à quelque 53%.

La fiscaliste de 33 ans avait les larmes aux yeux lorsqu’elle a appris sa victoire, avec 62 % des suffrages. Marc Baaklini, de la Coalition avenir Québec (CAQ) la suit, tandis que Marie Josèphe Pigeon, de Québec solidaire, dépasse les 8%. Le Parti québécois détient près de 7 %.

«Saint-Laurent est une forteresse libérale difficile à percer, mais nous sommes partis de zéro pour atteindre 16%, c’est un résultat quand même raisonnable», précise Marc Baaklini, qui qualifie la victoire de son parti à la tête du prochain gouvernement «d’élection historique».

Dans l’Acadie, la députée sortante Christine St-Pierre a été le choix de 54% des électeurs.

«Le Parti libéral du Québec (PLQ) a un travail important à faire, nous allons voir comment nous rebâtir. La CAQ débute avec des finances saines et un taux de chômage bas. La maison est propre», indique l’ancienne ministre libérale Christine St-Pierre, qui souhaite désormais jouer un rôle de rassembleuse.

Sophie Chiasson, de la CAQ, a récolté 17% des voix, suivi de Viviane Martinova-Croteau, de Québec solidaire, avec 14%, et de la péquiste Farida Sam, qui obtient 9%.

Au local des deux candidates, sur l’avenue Sainte-Croix, l’ambiance était partagée. Si les militants, après une longue campagne, accueillaient avec le sourire l’élection des libérales, l’annonce d’un gouvernement caquiste les a laissés moroses.

Priorités
Mmes Rizqy et St-Pierre, qui ont fait campagne ensemble, feront partie des 32 députés libéraux qui formeront la première opposition au premier ministre désigné, François Legault.

Pour Mme Saint-Pierre, la CAQ est un «jeune parti qui va faire ses preuves».

Alors que l’immigration était au cœur des débats dans Acadie, la députée depuis 2007 a noté que le test des valeurs constituait un fort enjeu pour ses électeurs.

Dans Saint-Laurent, Marwah Rizqy précise avoir eu le temps de bien connaître les besoins du secteur au cours de sa longue campagne, commencée en mai. Une nouvelle école secondaire et l’accélération des travaux de l’Hôpital du Sacré-Cœur sont parmi ses priorités.

En matière de justice fiscale, elle dit «avoir les coudées franches pour aller plus loin au sein du Parti libéral du Québec» puisque Philippe Couillard a été le seul à être à l’écoute dans le dossier Netflix par exemple.

Mmes Marwah et Rizqy concluent leur campagne de manière positive, alors que c’était la première fois que les deux bureaux de campagne étaient réunis au même endroit, en face du cégep de Saint-Laurent.

Résultats

ACADIE

  • Christine St-Pierre (Parti libéral du Québec): 53,78%
  • Sophie Chiasson (Coalition avenir Québec): 16,51%
  • Viviane Martinova-Croteau (Québec solidaire): 13,71%
  • Farida Sam (Parti québécois): 9,03%
  • Laurence Sicotte (Parti vert du Québec): 2,77%
  • Jocelyn Chouinard (Parti conservateur du Québec): 2,18%
  • Michel Welt (Nouveau Parti démocratique du Québec): 1,68%
  • Yvon Breton (Parti marxiste-léniniste du Québec): 0,33%

Taux de participation: 55,5%

SAINT-LAURENT

  • Marwah Rizqy (Parti libéral du Québec): 61,83%
  • Marc Baaklini (Coalition avenir Québec): 15,15%
  • Marie Josèphe Pigeon (Québec solidaire): 8,62%
  • Elias Dib Nicolas (Parti québécois): 6,55%
  • Guy Morissette (Parti conservateur du Québec): 3,03%
  • Halimatou Bah (Parti vert du Québec): 2,97%
  • Jacques Dago (Nouveau Parti démocratique du Québec): 1,58%
  • Fernand Deschamps (Parti marxiste-léniniste du Québec): 0,26%

Taux de participation: 51,88%

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!