C’est après une longue attente que le comité d’accueil de l’équipe de boccia ainsi que la famille des para-athlètes Alexandre et Ilana Dupont ont pu accueillir les paralympiens de retour des Jeux de Rio, mercredi matin, à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Même si seul le para-athlète Alexandre Dupont, qui s’entraîne au club Saint-Laurent Sélect, est revenu avec une médaille au cou, tous étaient contents de rentrer au bercail.

«On est super contents, on a gagné une médaille avec un record canadien, ça prouve qu’on était vraiment prêts pour les jeux», souligne Alexandre Dupont, qui a remporté une médaille de bronze au relais 4×400 m.

Son épouse, Ilana Dupont, qui a notamment terminé huitième au 100 m, a confié qu’elle espérait un meilleur classement et temps.

Patience
Les familles ont toutefois dû faire preuve de patience puisque des problèmes d’organisation de la compagnie aérienne Air Canada ont causé des délais. Il n’y aurait pas eu suffisamment de place pour les personnes à mobilité réduite dans le vol initialement prévu. La délégation a donc dû être divisée.

Le personnel de Boccia Canada avait préparé un comité d’accueil pour chacun des athlètes et leurs assistants, qui sont arrivés au compte-goutte de Toronto.

L’équipe de catégorie BC4, qui comprenait notamment le Laurentien Iulian Ciobanu, a fini sixième au classement général, après deux défaites contre le Brésil et la Thaïlande, malgré une victoire contre la Chine.

La chef de mission d’Équipe Canada, Chantal Petitclerc, était également du voyage. Celle qui a remporté 21 médailles, dont 14 d’or, étalées sur cinq Jeux, de 1992 à 2008 a d’ailleurs été intronisée Temple de la renommée paralympique le 9 septembre, à Rio.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus