Isabelle Bergeron/TC Media Les résidents et travailleurs situés de part et d'autre du boulevard Montpellier pourront traverser légalement la voie ferrée d'ici l'été.

Attendu depuis 10 ans, un passage piéton et cyclable va voir le jour cette année pour relier les deux parties du boulevard Montpellier, scindé par une voie ferrée. Cet aménagement permettra de désenclaver le quartier Hodge-Place Benoît, bordé par des autoroutes.

«Les résidents et les travailleurs de ce secteur ont maintes fois exprimé le souhait de voir ce lien se réaliser pour avoir un meilleur accès aux commerces et au réseau de transports collectifs du boulevard de la Côte-Vertu», précise le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

L’arrondissement débourse près d’un demi-million de dollars pour ce projet réalisé par le Canadien National (CN), qui fera le trait d’union entre les deux secteurs. Les travaux débuteront au printemps.

«Le CN s’est penché sur la problématique exprimée par Saint-Laurent et nous avons trouvé une solution d’aménagement qui rencontre les objectifs de l’arrondissement sans compromettre nos opérations», indique le porte-parole du CN, Pierre-Yves Boivin.

Le passage à niveau sera équipé de feux de signalisation, d’avertissement sonore et de barrières. Certaines d’entre elles, appelées chicanes, seront installées pour ralentir les cyclistes à l’approche du passage à niveau.

Gagner du temps
«C’est l’accomplissement d’une requête exprimée par les citoyens et travailleurs du secteur depuis de longues années», commente le coordonnateur de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hodge-Place Benoit, Maurice Bakindé.

La revitalisation du quartier a été lancée il y a 10 ans. De nombreux projets ont vu le jour depuis, notamment en agriculture urbaine, en verdissement des espaces collectifs ou en sécurité. Certains sont pilotés par le Centre Communautaire Bon Courage, situé au cœur de Hodge-Place Benoit. L’accessibilité demeurait cependant un défi.

«Présentement, il faut compter deux correspondances d’autobus pour se rendre au centre d’achat sur Montpellier ou à la superclinique Plein ciel, situés sur le boulevard Côte-Vertu, à moins de 2 km au nord du secteur Hodge-Place Benoit. Le passage piétonnier permettra de couvrir cette distance en très peu de temps à pied ou à vélo», explique M. Bakindé.

L’arrondissement estime qu’entre 400 et 500 personnes emprunteront ce passage quotidiennement.

Deux pétitions avaient été acheminées à l’arrondissement l’année dernière, réclamant l’aménagement de cette traversée.

Bien qu’il soit interdit d’aller sur l’emprise ferroviaire, un sentier qui chemine entre les arbustes montre que le passage est déjà populaire. Il est surveillé par la police du CN, qui n’a néanmoins pas été en mesure de fournir des statistiques spécifiques d’infractions.

Au Canada, sur 53 accidents liés à des intrusions en 2015, 31 se sont avérés mortels, dont cinq au Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!