Plus 1 300 citoyens de Saint-Laurent ont voté à l’investiture libérale, mercredi soir, sacrant Emmanuella Lambropoulos, la seule Laurentienne en lice, candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) aux prochaines élections partielles du 3 avril. Elle briguera le siège que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a laissé vacant récemment pour devenir ambassadeur en Europe.

L’enseignante de 26 ans a elle-même été prise par surprise en terminant première avec 626 voix contre 508 pour la fiscaliste Marwah Rizqy lors du second tour. L’ex-ministre Yolande James a quant à elle été éliminée au premier tour.

«Beaucoup de personnes sont venues ici sans savoir qui j’étais. Mais en allant de porte en porte, mon discours et le courriel que j’ai envoyé à tous les membres, ils ont vu que j’étais quelqu’un vraiment de Saint-Laurent, qui connait leurs problèmes», a déclaré devant une salle comble la candidate qui enseigne à Rosemount High School.

Mme Lambropoulos a notamment travaillé avec l’ancien député Dion, dont elle souhaite assurer la continuité des politiques. Elle a été membre de l’association libérale locale pendant sept ans.

«Le fait que ce soit la seule résidente de Saint-Laurent, c’est un beau message qui est envoyé par les membres, souligne le conseiller de Côte-de-Liesse, Francesco Miele. Je pense aussi que plusieurs membres déçus par la rejet de M. DeSousa ont pu faire la différence, en votant pour la candidate locale.»

Scrutin préférentiel
C’est au Crystal, sur le boulevard Henri-Bourrassa, que les membres du PLC de Saint-Laurent ont participé pour la première fois à un scrutin préférentiel. Avec ce système, ils doivent indiquer leur choix avec un chiffre de 1 à 3.

M. Dion n’avait qu’un seul concurrent dans la course à l’investiture en 2015 et avait été nommé la fois précédente.

Mme Lambropoulos affrontera Jimmy Hu, du Parti conservateur, Mathieu Auclair, du Nouveau Parti démocratique, William Fayad, du Bloc québécois, et Daniel Green, du Parti Vert. La liste officielle des candidats sera dévoilée le 15 mars par Élections Canada.

 

Résultats 1er tour
Rizqy 539
Lambropoulos 431
James 398
Résultats 2e tour
Lambropoulos 626
Rizqy 508

Pour en savoir plus sur les trois candidates et la soirée d’investiture, lisez notre précédent article.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!