Patrick Sicotte/TC Media L'ancien milieu de terrain de l'Impact et directeur technique du club de soccer de Saint-Laurent, Rocco Placentino, a fait quelques passes sur le terrain, lors de l'inauguration du Complexe sportif, lundi.

Les matchs de niveau élite provincial ne pourront se tenir au nouveau Complexe sportif de Saint-Laurent. Il manque 10 mètres en longueur et plus de 5 mètres en largeur pour que le terrain de soccer intérieur soit conforme pour la catégorie AAA. La Fédération de soccer du Québec n’a pas l’intention d’accorder une dérogation, car il s’agit d’un bâtiment neuf.

«Les dimensions requises sont 100 par 60 mètres et cela fait une dizaine d’années que ce règlement existe», affirme le directeur des compétitions à la Fédération, Kambiz Ebadi.

L’administration laurentienne assure cependant que cette règlementation sur la taille du terrain est entrée en vigueur pendant la construction. Le chef de division sports et installation, Éric Sigouin, précise que la Fédération a dit à son équipe que le règlement avait changé en 2012.

«Nous ne pouvions de toute façon pas aller plus grand pour des questions de coût et, comme cela rentrait dans les normes de la FIFA, nous étions surpris que la Fédération refuse notre terrain», ajoute-t-il.

La Fédération internationale de football association (FIFA) demande au moins 90 mètres et un maximum de 120 mètres de long.

Alors que les différents acteurs se renvoient la balle, le club de soccer de Saint-Laurent est inquiet puisqu’il envisage ajouter deux équipes AAA aux trois existantes à la prochaine saison.

«Nous n’avons jamais été consultés quant à la taille. L’arrondissement dit qu’il respecte les normes de la FIFA, mais celles de la Fédération québécoise sont particulières», rapporte le président du club de 2000 membres, John Caucci.

Dérogation
La Fédération de soccer du Québec a refusé la demande de dérogation de l’arrondissement déposée en avril. Seul un club peut faire ce genre de requête.

M. Sigouin souhaite que toutes les parties puissent s’asseoir pour trouver une solution. Le maire, Alan DeSousa, espère quant à lui que la Fédération sera emballée par ce terrain intérieur, qui permet une pratique à l’année, et par l’opportunité de développer le soccer dans l’ouest de Montréal.

«Nous pouvons exceptionnellement donner des autorisations pour un mètre manquant, mais pas pour cinq», indique M. Ebadi, soulignant que des dérogations ont été accordées pour les terrains bâtis avant l’entrée en vigueur du règlement.

Choix limité
Le club de soccer de Saint-Laurent devra continuer d’utiliser les installations du Collège Vanier pendant l’été, où il a un accès prioritaire. Néanmoins, environ cinq matchs devront être joués ailleurs cet automne à cause de la reprise des cours.

«La ligue AAA est extérieure et commence sa saison en mai. Le Complexe n’a donc pas été conçu pour elle, mais avec le manque de terrains en plein air, nous voulions tenter de l’amener à l’intérieur», spécifie le directeur Culture, sports, loisirs et développement social de l’arrondissement, Patrick Igual.

Le terrain extérieur 12 du parc Marcel-Laurin sera réaménagé cette année et devrait répondre aux normes, mais ne pourra être utilisé qu’à partir du printemps prochain, le temps que le gazon se forme. À long terme, un terrain synthétique pourrait être installé dans le parc.

Dimensions

  • La surface du terrain de soccer du Complexe sportif de Saint-Laurent fait 96 par 61 mètres, tandis que le lignage du terrain à 11 joueurs est de 90 m de long et de 54,5 m de large.
  • La Fédération de soccer du Québec exige un terrain de 100 par 60 mètres.
  • La FIFA propose une dimension minimale de 90 mètres de long et maximale, de 120 mètres. Cependant, les matchs internationaux se jouent sur un terrain d’au moins 100 mètres.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!