Patrick Sicotte/TC Media Les jeunes du primaire ont testé leurs compétences en football avec l'ancien des Alouettes, Matthieu Proulx.

Une soixantaine d’élèves de l’école primaire Laurentide ont été initiés au football par l’ancien maraudeur des Alouettes, Matthieu Proulx, jeudi. Le commentateur sportif à RDS les a également sensibilisés à l’importance des saines habitudes de vie et au plaisir de bouger pour cette dernière journée des classes à Saint-Laurent.

En tant qu’un des quatre ambassadeurs sportifs, dévoilés par l’arrondissement lors de l’inauguration du Complexe sportif, M. Proulx a d’abord partagé son parcours avec les enfants. «Quand j’avais votre âge, on déménageait beaucoup, car mon père était policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada, a-t-il raconté. Je me faisais des nouveaux amis avec le sport.»

Sa conférence a été ponctuée par les marques d’émotions des élèves, alors qu’il narrait des épisodes plus au moins joyeux de sa vie, comme la séparation de ses parents. Ses réussites en sport, qui faisaient que «toutes les filles [l’]aimaient», ont cependant davantage fait rire l’assemblée.

En plus du sport, les élèves avaient l’occasion de se dépenser pour la dernière journée des classes. (Patrick Sicotte/TC Media)

Saines habitudes de vie
L’ambiance positive créée lors de cette demi-heure d’échange dans le gymnase de l’école de la rue Cardinal avait cependant pour but de faire passer un message.

«Je considère que c’est important qu’on bouge, alors que le taux d’obésité augmente et qu’il y a des choses qui ne vont pas au niveau de la santé», a affirmé M. Proulx. Ce dernier a assuré être à 100 % derrière l’initiative de Saint-Laurent pour inciter les jeunes à faire de l’activité physique.

Le commentateur, qui a fait six saisons avec les Alouettes après avoir débuté le football à 18 ans, a exposé l’importance de s’entraîner, de boire de l’eau et d’avoir une alimentation saine.

«Si tu manges une poutine avant ton match, tu vas avoir l’air d’une poutine et tu vas jouer comme une poutine», s’est-il amusé avec les élèves, qui avaient tous avoué adorer ce plat typique, comme lui.

Les enfants ont néanmoins surtout été marqués par la persévérance dont Matthieu Proulx a fait preuve au cours de sa carrière.

«Même si c’est difficile, tu dois continuer et devenir meilleur», a retenu Daniel, qui aimerait devenir chanteur.

Ils ont pour la plupart découvert l’ancien joueur, qui a été repêché par les Alouettes en 2005 − soit lors de leur année de naissance −, mais avaient hâte de mettre pratique les techniques de football apprises.

«Je retiens qu’il faut avoir de bonnes notes», a soutenu Basel, qui pratique plutôt le hockey.

Les rencontres avec les quatre ambassadeurs continueront pendant l’été, notamment à l’occasion de la Fête de la rentrée sportive, le 19 août. Les médaillés olympiques Bruny Surin et Josée Bélanger ainsi que la nageuse synchronisée Jacqueline Simoneau seront également présents.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!