Du montant de 1,18 million de dollars destiné à financer la création de 20 nouveaux carrefours d’information pour aînés, l’arrondissement aura sa part. Le Centre d’action bénévole et communautaire de Saint-Laurent recevra 59 400$ pour gérer ce mandat.

Les carrefours en question offriront un ensemble de services d’accompagnement afin d’aider les personnes aînées à repérer et à comprendre l’information gouvernementale, qu’elle soit fédérale, provinciale ou municipale. Pour appuyer leurs activités, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produira des outils de suivi et offrira un soutien-conseil. Les services des carrefours pourront être offerts par téléphone, à domicile, dans les locaux de l’organisme ou dans tout autre endroit fréquenté par les personnes aînées. Diverses activités d’information seront également mises en place.

«Pour nous, c’est très positif, se réjouit Henriette Konté, directrice générale du Centre d’action bénévole et communautaire Saint-Laurent. On voit que les aînés de Saint-Laurent sont de plus en plus isolés, et mal informés. Le centre manquait de budget, maintenant, nous allons pouvoir embaucher une personne à cet effet.»

En 2008, le ministère de la Famille et des Aînés avait amorcé l’implantation des carrefours d’information en mettant sur pied six projets pilotes. Grâce à l’expérience tirée de ces projets, les 20 nouveaux carrefours pourront adapter de manière plus adéquate leurs interventions et mieux répondre au besoin d’information des aînés.

«Les aînés auront accès à toutes les informations gouvernementales, qu’elles soient en rapport avec les impôts, les programmes d’aide dont ils peuvent bénéficier, et bien d’autres ressources», précise Mme Konté.

Il est question du début du mois de mai pour l’implantation de ce service au Centre d’action bénévole et communautaire de Saint-Laurent

Pour plus d’information sur les carrefours d’information pour aînés: http://www.mfa.gouv.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!