Soutenez

63 % de croissance pour le baseball à Saint-Laurent

Évaluations 2016 Bantam du Club de baseball St-Laurent (CBSL) au pavillon Émile-Legault de l'école secondaire Saint-Laurent au 2395, boulevard Thimens, Montréal, QC, le lundi 18 avril 2016 à 20h. Photo: Johanna Pellus/TC Media


Le baseball est en croissance à Montréal, mais encore plus à Saint-Laurent. Le nombre de joueurs a presque doublé ces trois dernières années au club de baseball, passant de 153 à 249. Les parents, anciens fans des Expos, redécouvrent le sport et amènent leurs enfants.

Balles et bâtons de baseball résonnaient dans le gymnase de l’école secondaire Saint-Laurent, boulevard Thiemens, pendant tout le mois d’avril, alors que plusieurs dizaines de jeunes effectuaient leurs premières pratiques en attendant l’ouverture des parcs.

Évalués par des entraîneurs indépendants, qui n’ont pas d’enfants dans le club, les joueurs sont répartis dans les différents niveaux A et B. Les équipes, qui vont d’Atome (8-9 ans) à Midget (16-18 ans), sont mixtes, même si les filles sont peu nombreuses.

«On voit l’augmentation des jeunes qui veulent jouer au baseball, note un des membres du conseil d’administration, Jack Chadirdjian. Mon fils a commencé il y a quelques années, puis il a amené ses amis.»

Il met cela sur le compte du bouche-à-oreille et l’aspect estival du sport, mais aussi la présence de grands joueurs inspirants.

«Tout est basé autour du baseball majeur. Quand les Expos ont quitté en 2004, il y a eu une baisse d’intérêt et on a vu le mouvement vers le soccer. Durant les cinq dernières années, il y a de plus en plus d’intérêt, peut-être est-ce lié au fait que les Blue Jays viennent jouer à Montréal», soutient M. Chadirdjian.

Terrains
Dans les années 2000, certains terrains de balle ont été transformés pour accueillir les équipes de soccer. Le récent engouement pour le baseball, avec environ 25 % de joueurs supplémentaires chaque année à Saint-Laurent, implique de remettre en service certains de ces terrains.

«Heureusement, à Saint-Laurent, on en a quand même gardé plusieurs. Certains ne sont pas vraiment jouables, car ils sont trop petits. Il faut maintenant les amener un niveau plus acceptable et plus sécuritaire pour les jeunes.», explique l’administrateur.

L’arrondissement compte neuf terrains de baseball, soit un terrain pour 10 000 habitants en moyenne. Celui du parc Decelles a été rénové cet automne et ceux des parcs Cousineau et Saint-Laurent seront également en travaux dès que la saison sera finie.

«Ça serait dommage de commencer à refuser des inscriptions, parce qu’on n’a pas assez de terrains de disponibles», conclut M. Chadirdjian.

Il se réjouit de l’adoption de la politique de baseball, «une première à Montréal». Le plan d’action, présenté le 1er avril par le maire Denis Coderre, prévoit notamment un investissement de 15 M$ pour l’instauration de pôles sportifs régionaux. Cette enveloppe s’ajoute aux 11 M$ sur trois ans prévus dans le programme de réfection des terrains de balle de Montréal.

Le plan vise également la promotion du baseball par l’accueil d’événements. Le club de baseball de Saint-Laurent hébergera, comme chaque année, le tournoi Moustique A et B (10-11 ans) du 6 au 10 juillet et le championnat provincial Midget B (16-18 ans) du 26 au 28 août.

Pour en savoir plus: baseballstlaurent.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.