Archives TC Media Le centre Ferland quittera Saint-Léonard à l'été 2018.

Le centre Ferland, qui a pignon sur la rue Belcourt à Saint-Léonard depuis plusieurs années, sera forcé de déménager à Montréal-Nord, car le bâtiment sera converti en école primaire.

Devant l’augmentation du nombre d’écoliers à Saint-Léonard au cours des dernières années, soit environ 300 annuellement, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) n’a eu d’autres choix que d’utiliser le dernier bâtiment disponible pour un agrandissement: le centre Ferland.

«L’agrandissement et la conversion du centre Ferland en école primaire étaient l’option si nous n’avions aucune autre option d’agrandissement sur un terrain qui nous appartenait», indique le président de la CPSÎ, Miville Boudreault.

Le centre Ferland est un centre de formation générale pour adultes accueillant des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui suivent des cours de niveau pré-secondaire à la cinquième secondaire. Voulant maintenir ce service à la population, la CSPÎ a cherché un endroit où déménager le centre Ferland.

C’est l’école Sainte-Alice, à Montréal-Nord, qui a été choisie, car elle est assez grande pour maintenir les mêmes programmes, le même nombre d’élèves ainsi que le personnel en place.

«Ça permet de conserver les services, mais aussi l’identité du centre Ferland», fait valoir la CSPÎ.

Le transfert sera effectué après l’année scolaire en cours. Les élèves qui devront poursuivre leur cursus l’année prochaine le feront dans le nouveau bâtiment qui portera toujours le nom de centre Ferland.

Nouveaux organismes partenaires
Le centre Ferland bénéficiait de nombreux services d’organismes de Saint-Léonard, tel que la zone 16-24 et Horizon Carrière. Avec son déménagement à Montréal-Nord, ceux-ci devront changer.

«Nous perdons nos partenariats, mais nous allons en construire à Montréal-Nord. Là-bas, il en pleut des organismes. De plus, je connais ce secteur, car j’ai déjà travaillé dans des écoles du quartier. Je ne suis pas inquiète, on sera bien soutenu», mentionne Marjorie Blouin, directrice du centre Ferland, ajoutant que ce sera un tout de même un défi de s’implanter dans ce nouveau territoire.

Ce déménagement ne devrait pas occasionner de perte de clientèle estime la directrice.

«Notre clientèle est adulte et elle est habituée de se déplacer par ses propres moyens. De plus, il n’y a que cinq kilomètres de distance entre les deux établissements», souligne Mme Blouin.

Le centre Ferland ouvrira ses portes au 10339, avenue du Parc-Georges, à Montréal-Nord, à la rentrée 2018.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!