Afin d’aborder les enjeux locaux pendant la présente campagne électorale, TC Media a invité les candidats des principaux partis à présenter leur point de vue chaque semaine sur des enjeux locaux.

Leur réponse, écrite en maximum 150 mots, est publiée intégralement. La participation des candidats n’est pas obligatoire. Cette semaine, nous voulions justement savoir quel était pour les cinq candidats de la circonscription de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs l’enjeu prioritaire de votre circonscription et pourquoi.

Parti Vert Daniel GreenDaniel Green, Parti Vert
Que fait-on de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants? L’un des cœurs du quartier a toujours été ce grand édifice qui trône au coin d’Atwater et Saint-Catherine. Aujourd’hui déserté, l’édifice est convoité par les promoteurs de condos, on s’en doute. Le problème, c’est que le quartier est en voie d’être grugé par les condos. La conséquence est que les jeunes familles, les personnes âgées, les petits commerces, bref tout ce qui fait l’âme d’un quartier est repoussé hors comté.

La Table de concertation Peter McGill a proposé un projet communautaire vivant. Des logements sociaux et abordables, des commerces de proximité, et oui, des condos aussi, parce que la diversité est importante.

Les organismes de soutien en voie d’être expulsés de leurs locaux actuels, notamment les services à la communauté Inuit en situation d’itinérance, y seraient aussi logés. Et enfin, les stationnements seraient transformés en terrains de sports. Un projet magnifique!

Parti liberal Marc MillerMarc Miller, Parti libéral
L’égalité des chances, sans hésitation. Depuis deux ans, avec mon équipe, je vais à la rencontre des résidents de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs. Leur message est clair: ils ont de la difficulté à joindre les deux bouts et ne bénéficient plus des mêmes possibilités que leurs parents, en termes d’emploi et de logement, notamment.

Le Canada a changé, ses valeurs de progrès social ont régressé. L’économie stagne, et pire: nous sommes en récession. Pour que chacun puisse faire son chemin dans notre société, le Parti libéral du Canada, et il est le seul à le faire, a annoncé qu’il investira 60 milliards de plus en 10 ans dans nos infrastructures, dont le tiers dans le logement social, un secteur critique dans notre circonscription.

Nous avons aussi annoncé une baisse d’impôt pour la classe moyenne et une réforme de l’allocation familiale qui bénéficiera à 90% des familles québécoises et canadiennes.

Parti conservateur Steve ShanahanSteve Shanahan, Parti conservateur
L’enjeu le plus important est sans doute l’économie et la création d’emplois. À lui seul, le projet du pont Champlain va créer 30 000 emplois dans la région et aura des effets à long terme sur la qualité de vie dans notre circonscription.

Mon expérience au niveau municipal me place dans une position unique pour faire en sorte que le pont s’intègre dans le réseau de transport métropolitain en respectant votre qualité de vie, mais aussi pour assurer les meilleures retombées économiques pour les familles et les entreprises de notre collectivité.

La construction d’un nouveau pont est devenue urgente, le gouvernement conservateur a travaillé dur pour s’assurer que le nouveau pont soit livré rapidement et en respectant le budget. Je serai là pour m’assurer que vous et votre famille puissiez continuer de bénéficier d’un leadership qui a fait ses preuves. Échanger avec moi sur Twitter@shanahanMTL.

Bloc quebecois Chantal St-OngeChantal St-Onge, Bloc québécois
En fait, il y en a deux! Premièrement, les logements sociaux. Puisque Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs comprend des quartiers parmi les plus défavorisés au Québec, nous avons besoin d’investissements majeurs de la part du fédéral pour la création de logements sociaux et l’entretien des infrastructures existantes.

Depuis quinze ans, le développement s’est concentré autour de projets de condominiums, ce qui ne répond pas aux besoins des familles qui se retrouvent dans des logements désuets qui nécessitent des rénovations.

Deuxièmement, il faut financer adéquatement le parc du canal de Lachine. Ce parc incontournable offre un milieu de vie sain aux citoyens de notre circonscription. Dans ce dossier également, il est du rôle de la députée de réclamer des investissements adéquats pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Et au Bloc québécois, nous ne resterons pas insensibles à ces problématiques. Nous serons à l’avant-scène pour réclamer ce qui est nécessaire.

NPD Allison TurnerAllison Turner, NPD
La création d’emplois et de la croissance économique sera un atout pour notre communauté. Aussi, c’est l’accès au logement social. Depuis 25 ans, sous les conservateurs et les libéraux, l’investissement dans les logements sociocommunautaires a diminué de 46%.

Les logements sociaux représentent plus de 23% de tous les logements dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Notre plan est d’investir dans les logements sociaux et de protéger les coopératives d’habitation. Un gouvernement néo-démocrate promulguera la Loi sur le logement abordable, qui garantit un logement sûr, adéquat, et accessible pour tous. Le projet de loi reconnaît aussi le logement comme un droit.

Nous allons collaborer avec les municipalités et les provinces pour ramener des investissements stables et à long terme de 2 milliards de dollars d’ici 2020. Nous allons construire 10 000 nouveaux logements et protéger les ententes qui existent déjà avec le gouvernement fédéral en offrant des fonds pour les rénovations capitales.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!