Soutenez

Squash : Louise Lefebvre remporte le Championnat américain des maîtres

Desroches André - TC Media

C’est la joueuse de squash québécoise Louise Lefebvre, une résidante du quartier Émard, qui a remporté le Championnat américain des maîtres 2012 dans la catégorie des 45 ans et plus.

La compétition était présentée à l’Université Harvard. Louise Lefebvre rencontrait en finale l’américaine Wendy Ansdell. Elle a eu le meilleur avec des pointages de 11-9, 11-7 et 11-7. «Je ne savais pas à quoi m’attendre comme calibre, explique l’athlète de 45 ans. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué aux États-Unis.»

«C’est une belle victoire, dit-elle. C’est un gros titre. C’est l’équivalent du US Open au tennis.» Elle a bataillé ferme pour la victoire. «Le calibre est le même qu’au championnat du monde», précise-t-elle.

Pas mal pour une joueuse qui avait rangé sa raquette au fond du placard depuis un petit moment, en raison de blessures, pour ne la ressortir que récemment. Membre du club CDL, Louise Lefebvre, qui a commencé à jouer au squash à l’âge de 30 ans après 25 ans de tennis, a décidé de se remettre en forme en octobre dernier. Moins de trois mois plus tard, elle prenait part au Championnat canadien des maîtres par équipe à Gatineau, une première participation au championnat canadien pour elle. Tout un retour au jeu alors que l’équipe du Québec décrochait les grands honneurs en battant l’Ontario. Elle a par la suite remporté le championnat de l’Ontario. «Je suis quelqu’un de très tenace. Je ne lâche pas, confie la joueuse. On dit que tu n’as pas battu Louise Lefebvre si tu n’as pas marqué le dernier point!»

En mai, elle prendra part au Championnat canadien en individuel à Niagara-on-the-Lake. Un prélude à un rendez-vous important: le Championnat du monde en individuel qui aura lieu du 20 au 27 juillet prochain à Birmingham en Angleterre. «Mon rêve? J’aimerais remporter le championnat du monde», lance Louise Lefebvre. «Je joue un très beau squash ces temps-ci», dit-elle. «Je suis assez en forme pour le gagner.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.