Verdun accueillera le nouveau CLD du grand Sud-Ouest, chargé du développement économique local dans les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun et de LaSalle. Le maire Jean-François Parenteau a annoncé le 7 juillet que les bureaux seront installés sur la Promenade Wellington.

«On est très fier d’avoir ce service chez nous. Ce nouveau regroupement, qu’on voyait comme un défi au début, va apporter un soutien considérable au développement de l’économie sociale. On va pouvoir travailler en commun avec les forces complémentaires de chaque arrondissement», explique le maire.

En février dernier, le gouvernement du Québec annonçait le regroupement des 18 CLD et CDEC existants sur l’Île de Montréal en six organismes locaux.

Le redécoupage prévoyait que les trois arrondissements du Sud-Ouest soient réunis au sein d’une seule entité. Le budget total des trois CLD, qui était d’environ 2,1 M$, passera à environ 700 000$.

Le CLD du grand Sud-Ouest s’installera dans les anciens locaux du Forum Économique de Verdun, près du boulevard LaSalle. Toutefois, une période de quelques semaines sera nécessaire avant que la nouvelle équipe soit constituée.

Une transition en douceur
En attendant la transition vers le nouvel organisme, c’est Développement économique LaSalle qui assurera la continuité des services.

«Je suis contente que les entrepreneurs des arrondissements de LaSalle, de Verdun et du Sud-Ouest ne soient pas pénalisés pendant cette transition qui durera encore quelques semaines», a déclaré Marie-Claude Dauray, actuelle directrice générale de Développement économique LaSalle.

Elle deviendra la nouvelle directrice générale du CLD Grand Sud-Ouest. Mme Dauray espère constituer son équipe dès le début du mois d’août.

«On va former une équipe de qualité, assure-t-elle. On va aller chercher des gens avec de l’expertise, qui sont outillés pour conseiller les jeunes entrepreneurs. Je vais choisir des gens qui proviendront en priorité des trois arrondissements, et qui sont capables de trouver des moyens créatifs de faire leur travail, malgré la diminution des ressources.»

Au CLD de Verdun, qui fermera ses portes au cours des prochains jours, les mines sont plus basses. Cinq personnes perdront leur emploi, en attendant de voir si elles seront recrutées au sein du nouvel organisme.

Le directeur, Marc Cloutier, s’inquiète des impacts des coupures sur le développement local. «Auparavant, 20 personnes travaillaient en développement économique dans le Sud-Ouest. Dorénavant, il en restera sept. On peut imaginer les conséquences sur les entrepreneurs. Le maintien des services en coupant 55% des budgets, c’est une belle pensée magique.»

En attendant l’inauguration des nouveaux bureaux, tous les entrepreneurs du Grand Sud-Ouest sont maintenant invités à contacter Développement économique LaSalle au 514-367-6380.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus