Soutenez

Une école alternative pourrait sauver Riverview

Photo: Facebook

Les conseils d’administration des deux écoles primaires anglophones de Verdun comptent déposer une requête auprès de la Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP) afin qu’elle reconsidère leur fusion.

Plus d’une centaine de parents et de partisans de la communauté se sont réunis dans le gymnase de l’école Riverview Elementary le 6 janvier afin de trouver des solutions.

«Nous pensons qu’il serait viable de donner naissance à l’École participative des Saules Rieurs à Verdun Elementary, affirme Mary-Ann Davis, commissaire de Verdun/LaSalle est.  Les 300 élèves francophones inscrits au projet pourraient utiliser l’espace du côté sud de l’école, puisqu’elle est déjà séparée en deux.»

Rien, donc, ne serait possible sans l’implication de la Commission scolaire francophone de l’arrondissement, Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

Des lettres seront envoyées d’ici vendredi à la CSMB et la CSLBP afin de discuter de cette alternative.

«Nous trouvons que ce serait vraiment enrichissant pour nos enfants de partager leur quotidien avec des amis qui parlent une autre langue, comme c’est le cas à l’école FACE par exemple», indique Maude Desrochers-Robillard, membre fondatrice du projet.

La nouvelle du déménagement des élèves de Riverview vers Verdun Elementary, qui est présentement à 31% de sa capacité, avait bouleversé la communauté en décembre dernier.

Pour sauver les écoles, un commissaire qui a voté en faveur de la fusion devra revenir sur sa décision et proposer une motion de reconsidération, à la lumière de cette nouvelle suggestion.

«Tout ce que ça prend, c’est une volonté commune, s’exclame Sterling Downey, conseiller de Verdun et membre du c.a. de Riverview Elementary. La devise de l’arrondissement, `la force des deux`.  Les deux commissions scolaires doivent unir leurs forces.»

Les parents de Riverview et de Verdun Elementary consultent actuellement des conseillers juridiques afin de connaître leurs options, si jamais leur proposition n’est pas considérée.

Au moment de mettre sous presse, la CSMB n’avait pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.