Archives TC Media

Les automobilistes devront s’armer de patience pour traverser le boulevard Crémazie: dès lundi, la construction d’un bassin de rétention d’eau pluviale forcera la fermeture de trois des quatre bretelles de l’échangeur de l’Acadie de jour et les quatre de nuit. Le chantier qui s’amorcera le 20 juillet se poursuivra jusqu’à la mi-octobre.

«Je n’ai pas les données précises du nombre de véhicules empruntant l’échangeur, mais nous savons que c’est l’un des secteurs les plus achalandés de la région métropolitaine. Nous savons que les travaux auront un impact sur la circulation. Ce n’est pas optimal, mais ils sont nécessaires», indique Philippe Sabourin, relationniste aux Affaires publiques de la Ville de Montréal.

Les conducteurs ne pourront plus emprunter les bretelles de la sortie 71, soit celle de Saint-Laurent/Saint-Denis, et celle située en face du centre commercial Rockland. Ceux provenant de Laval devront désormais se rendre jusqu’à la sortie 73, soit celle de Saint-Hubert/Christophe-Colomb/Papineau, pour accéder au boulevard Crémazie. Cela s’ajoute au chantier de la rue Jarry où seulement une voie dans chaque direction est maintenue.

«Ce sont de grands inconvénients pour Parc-Extension. Nous avions déjà une problématique d’entrée et de sortie du quartier. Là, il faudra trouver d’autres façons pour aller à la maison», fait valoir la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros.

Afin d’atténuer les conséquences de ce chantier, les travaux s’effectueront de jour comme de nuit. Un chemin alternatif d’une longueur de cinq kilomètres a aussi été conçu pour détourner les conducteurs sur la rue Jean-Talon, par l’entremise du boulevard de l’Acadie.

«Avec les travaux sur la rue Jarry, nous avons été contraints d’envoyer les automobilistes sur Jean-Talon. Ce n’est pas un scénario idéal, mais nous allons synchroniser les feux de circulation et augmenter la présence policière pour atténuer les impacts», souligne M. Sabourin, ajoutant qu’une voie en direction est du boulevard Crémazie restera ouverte de jour.

«Il faudra s’armer de patience. La circulation sera plus difficle, mais c’est pour le bien être de tous», ajoute Mme Deros.

Bassin rétention d'eau Marc-Aurèle Fortin

Un bassin de rétention d’eau permet d’emmagasiner les eaux usées temporairement. Ici, on voit le bassin Marc-Aurèle Fortin, 10 fois plus gros que celui qui sera construit sous l’échangeur de l’Acadie.

Les travaux
Après plusieurs refoulement d’égout au cours des dernières années, la Ville de Montréal se devait de corriger la situation, explique le relationniste. «C’est une question de sécurité. Avec les changements climatiques, nous constatons de plus en plus de pluies exceptionnelles et diluviennes ce qui augmente le risque de refoulement.»

Au cours des 10 dernières années, quatre refoulements ont eu lieu, soit deux en 2005, un en 2009 et un en 2010, occasionnant la fermeture de l’A40 et le boulevard Crémazie.

«Plusieurs résidences longeant l’autoroute avaient aussi eu un refoulement d’égout. C’est travaux sont nécessaires pour éliminer les inconvénients. Je déplore que la Ville de Montréal n’a pas pensé à ce point lors de la construction du rond-point Acadie, au début des années 2000», mentionne Mme Deros.

La ville-centre a octroyé un contrat de plus de 2 M$ à Pavages Chenail Inc pour l’exécution des travaux.


Les fermetures de voies

  • La bretelle de la sortie no 71 (boul. Saint-Laurent/rue Saint-Denis de l’autoroute 40 en direction est) sera fermée durant le chantier. Le détour proposé se fera par la sortie n° 73 (rue Saint-Hubert/av. C.-Colomb/av. Papineau de l’A40).
  • La bretelle d’accès située en face du centre commercial Rockland qui permet d’accéder aux autoroutes 40 Ouest et 15 Nord ou encore au chemin Côte-de-Liesse, à l’est de l’échangeur de l’Acadie, sera également fermée pour la durée des travaux. L’accès au boulevard de l’Acadie Sud sera possible.
  • L’accès à partir de l’autoroute 15 direction sud vers la voie de desserte sud, qui permet d’accéder au boulevard Crémazie à l’est du boulevard de l’Acadie, sera fermé pour toute la période des travaux. Les usagers devront continuer sur l’autoroute 40 en direction est et prendre la prochaine sortie, soit n° 73.
  • La bretelle d’entrée située à l’ouest du chemin Rockland (face aux jardins communautaires) et qui permet d’accéder au boulevard Crémazie à l’est du boulevard de l’Acadie, restera ouverte de jour seulement.


Qu’est-ce qu’un bassin de rétention

Un bassin de rétention est un ouvrage qui permet d’emmagasiner temporairement les eaux usées lors de très fortes précipitations afin d’éviter leur refoulement dans le réseau (voie de desserte sud). Lorsque la pluie est terminée et/ou lorsque le réseau dispose d’une capacité hydraulique adéquate, les eaux sont réintroduites dans le collecteur Meilleur-Atlantique afin d’y être acheminées vers la Station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte pour y être traitées. Le bassin qui sera construit sous le boulevard de l’Acadie a une capacité de 460 mètres cubes.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!