Audrey Gauthier/TC Media La Place de Castelnau a eu plusieurs conséquences pour des commerçants du secteur.

Après un premier été, le projet de piétonnisation partielle de la rue de Castelnau a su créer des lieux de rencontre et fortifier l’ambiance du secteur. Toutefois, riverains, élus et commerçants s’entendent tous pour dire qu’il y a place à amélioration.

«Ce projet est celui qui a fait le plus parler et il sera un projet-école pendant plusieurs années», affirme Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement à la direction des transports de Montréal.

Par l’entremise d’un sondage effectué par l’arrondissement, plus de 90% des utilisateurs se sont dits satisfaits de la place.

«La majorité de mes clients étaient heureux et satisfaits du projet. C’est un gros plus pour moi, car ma clientèle en est une de proximité», souligne Louis Paquin, propriétaire de Crackpot.

Les éléments les plus appréciés du projet étaient la création de lieux de rencontres, l’ajout de places pour s’asseoir et l’ambiance de vie de quartier qui y était créée. Toutefois, plusieurs ont déploré le manque de verdure et la peinture.

«Il faudrait privilégier une autre alternative à la peinture pour délimiter la Place de Castelnau. Surtout s’il faut payer chaque année pour la refaire», laisse savoir une résidente.

Insatisfactions
La Place de Castelnau a eu un impact important chez plusieurs commerçants de la rue de Castelnau. En quatre mois d’activité, certains ont remarqué une baisse de leur chiffre d’affaires et une diminution de l’accessibilité de leur entreprise.

Mis en place du 22 juin au 5 octobre dernier, le projet a, notamment, instauré un sens unique en direction ouest, des rues Drolet à Saint-Dominique, en plus de retirer 12 places de stationnement. Des décisions qui ont fait mal à des entrepreneurs du secteur.

«Pendant le projet de piétonnisation, j’ai constaté une baisse de 14% de mes ventes. Alors que l’année dernière, pendant la même période, j’ai augmenté mes ventes de 15%. C’est dû à la perte d’endroits pour se garer», affirme le propriétaire du bureau de poste.

Selon une étude réalisée par l’arrondissement auprès d’une dizaine de commerçants de la Place de Castelnau, tous étaient satisfaits de leur chiffre d’affaires avant le projet. Après l’implantation de la place, seulement une personne sur deux s’est dite de moyennement à peu satisfait. Pour ce qui a trait à l’accessibilité des commerces, 87% ont qualifié leurs installations d’accessibles à très accessibles avant l’implantation du projet de piétonnisation partielle. Au cours de l’initiative, la proportion est tombée à 22%.

Des solutions
Pour l’été prochain, l’arrondissement propose plusieurs ajustements afin d’améliorer la Place de Castelnau. Parmi ceux-ci, il suggère d’implanter une zone de livraison près du bureau de poste. Une solution appréciée par le propriétaire du commerce.

De plus, l’arrondissement évaluera le temps de stationnement sur les rues Saint-Denis et de Castelnau. Ainsi, la période pour se garer pourrait se limiter à une vingtaine de minutes au lieu d’une heure, comme c’est le cas en ce moment.

«La vitalité de nos commerces est importante. Ce projet est pour le quartier et nous allons aider nos commerçants. Pour que la rue fonctionne, il faut que les entreprises fonctionnent», explique la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Anie Samson.

L’arrondissement profitera de l’hiver pour revoir son projet grâce aux recommandations faites par la population, les commerçants et les résultats de leurs études. Il présentera le projet amélioré au printemps prochain.

Les coûts
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et la Ville de Montréal ont déboursé un total de 177 837,23$ pour aménager la Place de Castelnau, cet été. L’administration locale a déboursé 50% des coûts.

Quelques chiffres

  • 356 945 personnes ont circulé sur la Place de Castelnau du 8 juillet au 5 octobre, dont une moyenne de 4427 passages de piétons par jour de semaine.
  • 144 cyclistes empruntaient la piste cyclable de la rue de Castelnau, en jour de semaine
  • Près de 40 événements et spectacles ont eu lieu à la Place de Castelnau, cet été.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!