Soutenez

MacDonnell, récipiendaire du Global Teacher Prize

HO / La Presse Canadienne Photo: HO
Aya Batrawy, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Une enseignante du Nunavik, dans le nord du Québec, qui fait la promotion de l’espoir et de la générosité a remporté le Global Teacher Prize doté d’une bourse d’un million de dollars, dimanche.

Maggie MacDonnell a reçu sa récompense lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. Elle a été préférée à neuf finalistes provenant de plusieurs pays dont la Chine, Jamaïque, le Kenya, l’Allemagne, du Royaume-Uni et le Pakistan.

La remise a eu lieu dimanche à Dubaï.

Le Global Teacher Prize est une récompense annuelle octroyée depuis trois ans par la Fondation Varkey à un enseignant qui s’est démarqué par sa contribution exceptionnelle à la profession, ses pratiques innovantes dans les classes et par sa façon d’encourager les autres à choisir l’enseignement comme profession.

Mme MacDonell enseigne depuis six ans au Nunavik où elle fait la promotion d’un mode de vie sain. Elle a contribué, en partenariat avec la municipalité de Salluit, à l’ouverture d’un centre de conditionnement physique pour les écoles locales et pour les adultes.

Elle a aussi créé un club de course afin de motiver les jeunes et a travaillé pour améliorer la situation difficile des jeunes filles de la région.

Son approche consiste à se concentrer sur les «gestes de gentillesse», notamment en gérant une cuisine communautaire et en participant à de la formation sur la prévention du suicide.

«La mémoire qui continue de me hanter, c’est quand je vois ces adolescents canadiens, qui creusent littéralement la tombe de leurs propres camarades de classes décédés», a-t-elle relaté.

«Je ne savais pas jusqu’à ce que je sois à Salluit que c’était une réalité canadienne», a-t-elle ajouté.

Sa persévérance à enseigner dans cette région éloignée — alors que plusieurs professeurs décident de quitter leur poste en milieu d’année —semble avoir impressionné le jury.

Si elle remportait le prix, Mme MacDonnell disait vouloir créer un organisme sans but lucratif dont les programmes miseraient sur l’environnement et les jeunes du nord du Québec.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau l’a félicitée par l’entremise de son compte Twitter: «Félicitations, Maggie! Merci pour tout ce que vous faites pour aider vos élèves à se bâtir un avenir plus radieux».

Son homologue québécois Philippe Couillard l’a imité: «Félicitations à Maggie MacDonnell. Un prix grandement mérité».

L’année dernière, le prix avait été décerné à une enseignante palestinienne, Hanan al-Hroub, qui encourage ses élèves à renoncer à la violence et à privilégier le dialogue.

La Fondation Varkey a été fondée par Sunny Varkey, qui est aussi derrière GEMS Education, une entreprise qui gère 250 écoles partout dans le monde.

Le président et chef de la direction de la fondation Vikas Pota, a dit par voie de communiqué que le prix visait à braquer les projecteurs sur de bons professeurs et de partager leurs histoires avec le reste du monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.