Soutenez

Mexique: le leader des Zetas aurait été arrêté

MÉXICO — Les autorités mexicaines ont annoncé vendredi l’arrestation de Jose Maria Guizar Valencia, le leader présumé du cartel de narcotrafiquants des Zetas.

Le commissaire à la sécurité nationale Renato Sales a dit que «Jose Maria» avait été épinglé, mais un responsable fédéral a ensuite indiqué sous le couvert de l’anonymat qu’il s’agit de Guizar Valencia.

Guizar Valencia est un citoyen américain connu sous son nom de code des Zetas, «Z 43».

Les États-Unis offraient une récompense de 5 millions $ US pour sa capture.

M. Sales a dit que Guizar Valencia a été arrêté à Mexico dans le quartier huppé de Roma, qui est connu pour ses bars et ses restaurants.

Le commissaire a dit que Guizar Valencia comptait parmi les principaux architectes de la violence au Mexique et qu’il dirigeait les activités des Zetas dans le sud du Mexique.

Les autorités américaines affirment qu’il exportait des milliers de kilos de cocaïne et d’amphétamines chaque année vers les États-Unis. Il fait notamment l’objet d’accusations au Texas et en Virginie.

Le gouvernement américain affirme que les Zetas, sous sa gouverne, ont massacré des milliers de personnes pour prendre le contrôle de la région frontalière entre le Mexique et le Guatemala.

Guizar Valencia serait né à Tulare, en Californie, selon les autorités américaines.

Le leadership des Zetas a été décimé depuis quelques années par les arrestations et la mort de plusieurs de ses chefs. Le cartel fondé par d’anciens soldats d’élite s’est depuis divisé en factions rivales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.