Au nom de la rigueur, je m’interdis férocement de louanger mes collègues et amis, sauf quand le sujet dépasse la sphère personnelle pour médiatiser un sujet d’intérêt public. Et c’est le cas du billet que vous êtes en train de lire.

En effet, Radio-Canada international (RCI), la branche moribonde de notre diffuseur public vient de nous pondre un webdocumentaire monumental intitulé «Démocratie et religions – D’une prière à l’autre».

J’ai mentionné que RCI est moribonde car, le 4 avril 2012, dans la foulée des compressions du gouvernement Harper, elle a amorcé, selon le communiqué officiel émis par les boss, une transformation qui se traduira par la fin de la transmission par ondes courtes et par satellite afin de concentrer sa diffusion sur le web. En des mots plus simples, ce fleuron qu’est RCI va disparaître purement et simplement.

Pourtant, avant cette fin programmée des émissions, RCI nous a livré un testament. Je me rappelle cette journée estivale au cours de laquelle mon collègue et ami Martin Movilla, avec qui je croise le fer souvent dans les coulisses de l’émission dominicale «Dessine-moi un dimanche», m’a parlé de son idée, son «bébé» dans ses mots. Ce réalisateur chevronné m’avait dit qu’il était en train de proposer à ses boss une réflexion sur la cohabitation religieuse pacifique à l’échelle du Canada d’un océan à l’autre. Sur le champ, je lui ai proposé de faire partie du voyage. J’aurais aimé m’investir avec l’équipe qui a consacré un travail monumental depuis janvier dernier. Mais bon, peut-être dans une autre vie!

Et quand je vous dis un travail colossal, c’est parce que nous sommes l’un des rares pays où pratiquement toutes les religions existent et cohabitent pacifiquement. D’ailleurs, dans ce webdocumentaire, on trouve près de 100 contenus (audios, vidéos et articles). Les plus curieux y exploreront quelque 15 religions en plus de la position des non-croyants. Le tout en sept langues: français, anglais, arabe, portugais, russe, espagnol et mandarin.

Les artisans de ce magnifique travail journalistique nous offrent des réflexions d’experts ainsi que les témoignages de monsieur et madame tout le monde via des reportages, des entrevues et des tables rondes réalisés par les équipes de RCI. On y a aussi greffé des reportages du Téléjournal 22h et de l’émission Second regard. Démocratie et religions met aussi à la disposition du public des fiches de présentation des religions, un glossaire pour mieux comprendre, des informations utiles, quelques fois étonnantes, et une carte des religions au Canada.

En naviguant dans le site web consacré à ce webdocumantaire, des sujets alléchants et des témoignages qui rendent hommage à notre diversité. Car l’ignorance étant la mère de toutes les haines et peurs, s’informer reste le meilleur remède pour assurer la pérennité de notre paix sociale.

Merci Martin Movilla et à toutes les équipes de RCI qui nous ont livré un travail historique et une mini bibliothèque virtuelle pour archiver notre époque afin comprendre la diversité à travers un débat sur la démocratie et les religions.

Aussi dans Autrement dit :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!