Quand je pense à l’épicerie parfaite, je l’imagine petite et chaleureuse avec des produits frais et sains, biologiques et locaux le plus possible. J’aimerais y retrouver de la viande d’élevage biologique produite ici, des produits ménagers écolos et quelques mets préparés savoureux pour les jours plus occupés, mais sans mille et un conservateurs/additifs. Je voudrais être accueillie par des gens passionnés et qui partagent les mêmes idéaux que moi.
J’en demande beaucoup n’est-ce pas? Eh bien croyez-moi, je ne suis pas la seule à rêver d’un tel endroit. La preuve: un couple de Montréalais a rendu le rêve réel en ouvrant son propre magasin général urbain Fait ici.
C’est dans la Petite-Bourgogne que Lindsay Davis et Jackson Wightman ont ouvert, hier, leur magasin idéal. Plus de 75% des produits qu’ils offrent sont faits ici. On peut même mettre un visage sur ceux qui les produisent, puisque, comme me l’a expliqué le co-propriétaire, Jackson Wightman, quand c’est possible, ils essaient d’aller directement aux producteurs, aux fermiers. On sait donc que le bouf vendu chez eux a été élevé par Diane et Victor Blais, deux producteurs de bovins biologiques de Compton en Estrie. Et que les légumes de saisons qu’on y trouve viennent de la ferme Sanders. Vous avez compris le concept… écolo, urbain, local, bio, responsable. Wow!
Comme on peut le lire sur leur tout nouveau site web, la mission de Fait ici est de fournir à la clientèle une sélection des meilleurs produits confectionnés de façon responsable et du même coup, de fournir aux clients le plus d’information possible sur leurs choix de consommation.
Pour remplir cette mission, ils ont conçu des étiquettes informatives (photo #2) sur lesquelles on retrouve l’origine du produit (ville/pays), le nombre de kilomètres qu’il a parcouru pour se rendre jusque-là (food miles), ainsi que son statut (biologique, artisanale, équitable, etc…). On dirait bien qu’ils ont pensé à tout!
Et contrairement à plusieurs commerces de ce genre, on peut faire notre petit marché au complet chez Fait ici. Des céréales aux pommes jusqu’au papier hygiénique, vous trouverez certainement ce que vous cherchez, tout en sachant que vos achats contribuent à l’économie locale et respectent l’environnement.
Ce genre d’initiative manquait cruellement dans le paysage commercial montréalais et ça me donne vraiment espoir que c’est possible de consommer différemment! Félicitations aux deux nouveaux propriétaires!
Pour en savoir plus sur Fait ici – magasin général urbain
- www.faitici.ca
- Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter et Facebook
- Ou aller faire un brin de shopping : 2519, Notre-Dame O. (métro Lionel-Groulx)