Métro La petite robe noire

Dans moins d’un mois, nous serons au cœur des festivités de Noël et du Nouvel An.

Si on considère le party du bureau, le réveillon en famille, le réveillon de Noël dans la belle-famille et le Nouvel An entre amis, cela commence à faire bien des tenues en peu de temps. Comment avoir un style festif toujours juste sans reporter la même tenue et sans que votre budget en souffre? En utilisant la stratégie de la petite robe noire…

Assurez-vous de vous sentir bien et belle dans votre «petite robe noire», car votre assurance reste votre plus bel accessoire!

La coupe idéale
Tout d’abord, il faudra choisir la coupe idéale selon votre silhouette. Un styliste saura vous conseiller dans les moindres détails, mais voici déjà un guide sommaire de ce que vous devriez rechercher.

Les X sont les chanceuses du groupe! Ayant déjà des proportions équilibrées, elles voudront simplement choisir une robe qui mettra en valeur leur silhouette sans la camoufler ni la saucissonner.

Les H chercheront à définir leur taille soit par le choix d’une robe à découpe princesse ou en favorisant les asymétries.

Les A chercheront à donner du volume au haut du corps, sans en ajouter au niveau des hanches et des cuisses. Une encolure bateau ou des manches plissées, par exemple, contribueront à mettre l’accent sur le haut du corps, tandis qu’une robe ligne A dans des matières fluides aidera à garder l’harmonie de la silhouette.

À l’inverse, les V voudront ajouter du volume au niveau des hanches. Les basques sont parfaites pour arriver à cette fin et il y en a beaucoup en boutique cet automne.

En terminant, Les O pourront prendre avantage des robes ayant un drapé, des asymétries ou des latérales plissées.

Touche festive
Une fois que vous aurez trouvé VOTRE petite robe noire, vous pourrez considérer une panoplie d’accessoires pour l’actualiser et lui donner une touche nouvelle.

Le top 5 accessoires cette saison :

  1. La tendance baroque avec le veston imprimé (doré, bleu royal ou rouge bordeaux).
  2. La fourrure avec les manchettes ou le col de fourrure coloré.
  3. Les paillettes, qui peuvent se retrouver sur le col claudine amovible ou la pochette de soirée.
  4. Les plumes qu’on trouvera en boléro (pour les plus audacieuses), en pochette ou en accessoires pour les cheveux (pour celles désirant adopter le style vintage).
  5. La bas collant de dentelle, imprimé, clouté ou avec des insertions de fils métalliques.

Chic et effrontés
Marie-Claude Pelletier
Présidente de l’agence de stylistes Les Effrontés

Aussi dans Chic et Effrontés! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!