La sélection officielle du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain, a été dévoilée un peu plus tôt aujourd’hui. C’est le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson qui fera office de film d’ouverture. Une distribution imposante (Bruce Willis, Tilda Swinton, Bill Murray, Harvey Keitel)  pour un des films les plus attendus cette année sur la Croisette. C’est le film Thérèse Desqueyroux, du regretté Claude Miller avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, qui clôturera le bal de cette 65e édition.

Outre le film d’ouverture, on retrouve de nombreux canons parmi les 22 films en lice pour la prestigieuse Palme d’Or avec notamment Cosmopolis de David Cronenberg d’après le roman célèbre de Don DeLillo et mettant en vedette Juliette Binoche, Mathieu Amalric et Robert «Twilight» Pattinson. Également, Michael Haneke (Palme d’or en 2009 pour son film Le ruban blanc) retrouve Isabelle Huppert pour la troisième fois avec le film Amour où elle partagera la vedette avec Jean-Louis Trintignant. Âgé de 81 ans, ce dernier effectue un grand retour au cinéma après 8 ans d’absence. Parmi les autres grosses pointures cette année, on retrouve les nouveaux films de Jacques Audiard, Abbas Kiarostami, Ken Loach et Alain Resnais qui aura 90 ans peu après la fin du festival.

Pour sa part Laurence Anyways , le troisième film de Xavier Dolan, a été retenu dans la section Un Certain Regard.

Les 22 films en Compétition officielle:
– Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
– De rouille et d’os (Jacuqes Audiard)
– Holy Motors (Leos Carax)
– The Paperboy (Lee Daniels)
– Cosmopolis (David Cronenberg)
– Amour (Michael Haneke)
– Killing Them Softly (Andrew Dominik)
– Lawless (John Hillcoat)
– Vous n’avez encore rien vu (Alain Resnais)
– On the Road (Walter Salles)
– The Angel’s Share (Ken Loach)
– Mud (Jeff Nichols)
– In Another Country (Hong Sang-soo)
– Beyond the Hills (Cristian Mungiu)
– Reality (Metteo Garrone)
– Taste of Money (Im Sang-soo)
– Like Someone in Love (Abbas Kiarostami)
– In the Fog (Sergei Loznitsa)
– The Hunt (Thomas Vinterberg)
– Paradise (Ulrich Seidl)
– Après le battaille (Yousry Nasrallah)
– Post Tenebras Lux (Carlos Reygadas)

Aussi dans Cinéma :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!