Mali : l’UNICEF préoccupée par le recrutement d’enfants soldats

Enfants soldats
Photo: Gabriel Galwak/IRIN

Chaque jour des milliers de Maliens fuient les combats que connait le Nord du pays depuis le début de l’année.  Cette région est contrôlée par des islamistes liés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui s’étaient associés aux rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) lors du coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier.

Depuis, globalement les deux groupes armés ne s’entendent plus et au milieu de ces violences, les Maliens se réfugient au Sud et dans les pays voisins (Niger, Burkina Faso, Mauritanie). Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se dit incapable d’endiguer l’afflux de plus de 250 000 personnes par manque de moyens financiers, il lui manque deux tiers des 153 millions de dollars dont il a besoin.

Outre cet aspect humanitaire alarmiste, la situation des droits de l’homme et celle des droits de l’enfant sont mises en péril dans la zone de conflit.

D’abord l’organisation Amnesty International a dénoncé dans un rapport « des séries de violations des droits de l’homme » perpétrées par les groupes armés, qui incluent le viol de femmes et de jeunes filles, la détention arbitraire et des exécutions sommaires.

Le 17 aout, c’est au tour du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) d’appeler toutes les parties au Mali à laisser les enfants en dehors du conflit. En effet, l’agence onusienne auraient reçu des informations selon lesquelles des groupes armés dans le nord du pays recrutent des enfants à des fins militaires.

En juillet, l’UNICEF indiquait «qu’au moins 175 garçons, âgés entre 12 et 18 ans, avaient directement été associés à des groupes armés dans le Nord », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse.

Rappelons que le recrutement d’enfants soldats de moins de 18 ans est interdit par la loi internationale et constitue un crime de guerre. Si les enfants recrutés ont moins de 15 ans cela constitue un crime contre l’humanité.

Reste à savoir si les responsables des groupes armés vont entendre cet appel de l’UNICEF, laquelle n’a reçu que 28% des 58 millions de dollars dont elle a besoin pour aider les enfants.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.