Les sorciers au Swaziland interdits de voler au-dessus de 150 mètres

Ceci n’est pas une blague.

La sorcellerie et la magie noire sont pratiques courantes dans ce petit pays enclavé en Afrique du Sud. Et les autorités ont sérieusement interdit le 14 mai dernier les sorciers de voler au-dessus de 150 mètres. Toute personne volant donc sur un manche à balai au-dessus de la limite sera arrêtée et paiera une amende d’environ 55 000 dollars. Ceci vaut aussi pour tous les objets téléguidés, les cerfs-volants et autres jouets.

Cette loi fait suite à l’arrestation d’un détective qui avait utilisé un hélicoptère téléguidé équipé d’une caméra vidéo pour recueillir des informations.

Maintenant que j’ai votre attention grâce à ce fait divers plutôt original, permettez-moi de vous parler d’une affaire plus sérieuse, toujours au Swaziland.

Le pays du roi Mswati III va connaître ses prochaines élections à l’automne prochain. Il s’agira de désigner une partie des membres de la chambre basse et du sénat. On pourrait se réjouir de cette démonstration démocratique mais aucun observateur n’est dupe quant aux prochains résultats, la liberté d’expression et le multi-partite n’existant pas dans cette monarchie.

Mais les « dommages collatéraux » de ces prochaines élections sont pires que ce que nous pourrions imaginer. En effet, les parents d’albinos s’inquiètent pour la vie de leurs enfants, victimes de rituels de magie noire.

Skhumbuzo Mndvoti, leader albinos, implorent « les adultes albinos comme les parents d’enfants albinos de veiller sur eux avec une vigilance particulière en cette période électorale ». M. Mndvoti est originaire de Nhlangano dans le sud du pays, commune où a eu lieu plusieurs meurtres avec mutilation d’enfants albinos, dont une fillette de 11 ans retrouvée décapitée en 2010.

Des membres découpés sont utilisés comme amulettes porte-bonheurs, les organes d’enfants albinos ayant des pouvoirs « surnaturels » de rendre plus riche ou plus chanceux.

En période électorale, les hommes politiques sont ainsi susceptibles de commettre ou de commanditer des crimes rituels pour s’assurer la victoire.

Les albinos sont encore l’objet de discriminations dans de nombreuses régions d’Afrique.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.