Qu’est-ce qui a secoué la planète mode québécoise cette année? Quelles nouveautés ont changé le visage de notre métropole super fashion et ont mis Montréal sur la carte? Voici mon petit survol personnel de l’année mode québécoise 2011 en 7 points. Et vous, quels événements vous ont marqué cette année?

1 – La visite de Kate et William au Canada
Bien sûr, la magnifique robe de mariée de Kate, créée par la directrice artistique de la maison Alexander McQueen, Sarah Burton, nous a toutes marquée. Mais ce qui nous a davantage intéressé de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les différents looks que la Kate a arborés lors de son voyage au Canada en juillet dernier. Toujours bien mise et impeccable, la jeune mariée a fait grande impression, surtout avec sa robe Katherine Walker lors de sa visite à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, à Montréal.

2 – L’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier au Musée des beaux-arts de Montréal
Présentée du 17 juin au 2 octobre dernier, l’exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, De la rue aux étoiles a vraiment mis Montréal sur la carte. Plusieurs journalistes internationaux sont venus couvrir l’événement, et la formidables expo a attiré pas moins de 175 000 visiteurs. Pas mal!

3 – La transformation du Vieux-Montréal en nouveau SoHo

En 2011, plusieurs boutiques ont ouvert leurs portes dans le Vieux-Montréal, faisant de ce secteur de la ville un petit SoHo en devenir. Parmi celles-ci : Quai 417, Cahiers d’exercices et la boutique Denis Gagnon. Est-ce que cette transformation continuera à évoluer en 2012? Seul l’avenir nous le dira…

4 – Les blogueurs au Festival Mode & Design
Depuis quelques années, les blogueurs mode de la planète sont devenus de véritables influenceurs. Aux premières loges des grands défilés, l’industrie ne peut plus maintenant les ignorer. Ici, leur importante a été soulignée cet été par le défilé Collectif 5 blogueurs, 5 looks pendant le Festival Mode & Design. Ainsi, Gabrielle Lacasse de Dentelles & Fleurs, Robyn Chamblers de Fashionista 514, Patrick L’Aristocrate de L’Aristocrate, Lolitta Dandoy de Clin d’Å“il et Marie de Ton petit look ont joué les stylistes et ont présenté un super défilé sur la scène de l’esplanade de la Place Ville-Marie. Ça y est, ici aussi on reconnaît l’importance et le bon goût de nos blogueurs mode!

5- Marie Saint Pierre pour Reitmans

10 robes signées Marie Saint Pierre à moins de 100$ : l’idée était géniale et les fashionistas ont été au rendez-vous. Elles ont été des milliers à se ruer dans les boutiques Reitmans cet automne pour mettre la main sur une robe griffée. La collaboration entre la designer le la chaine canadienne a eu tellement de succès que Reitmans a du rapatrier des robes de ses boutiques ontariennes. Les jolies créations se sont envolées comme des petits pains chauds. Je l’avais prédit!

6- L’arrivée de la chaine Mlle
En mai dernier, le petit écran québécois se dotait d’une nouvelle chaine spécialisée, Mlle, conçue spécialement pour les femmes passionnées de style, de beauté et de mieux-être. Plusieurs productions originales ont permis de faire rayonner la mode d’ici, parmi celles-ci : Barilà et compagnie, qui nous a fait voir les coulisses de la griffe québécoise, et Par ici la sortie, qui nous a permis de découvrir une foule de nouvelles adresses.

7- L’entrée de Montréal dans le top 50 des capitales de mode ?
Pour la première fois cette année, Montréal est apparût dans le top 50 des capitales de mode répertorié par le Global Langage Monitor, le pendant américain d’Influence Communication au Québec. Pour établir ce classement, l’organisme d’analyse des médias a passé au peigne fin les articles de presse, les sites internet et les blogs portant sur la mode. Montréal se retrouve maintenant en 49e position entre Prague et Caracas. Ce sont des débuts modestes, certes, mais force est de constater de la métropole fait de plus en plus jaser d’elle. Petite victoire donc pour les designers d’ici, mais aussi pour les organisateurs de la Semaine de mode et des événements tels que le Festival Mode & Design : le groupe Sensation Mode. Un gros merci aussi au Musée des beaux-arts, qui avec son expo sur Jean Paul Gaultier a certainement contribué à mettre Montréal sur la planète mode en 2011!

Aussi dans Mode et tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!